Le Sommaire
Cette sauce ou trempette à la mangue est facile à préparer. Sa couleur vive et sa saveur étonnante épateront tous les invités. Un peu de lait de coco aide à rehausser la mangue et donne à la sauce une riche saveur tropicale. Une touche de jus de citron vert frais lui confère son éclat. Cette combinaison donne un mélange tropical de sucré, d’acide, de piquant et de salé. Elle est particulièrement bonne avec la nourriture thaïlandaise.
Utilise la sauce comme trempette pour les crevettes cuites (comme les crevettes à la noix de coco), les calamars, les rouleaux de printemps, les rouleaux frais ou tout autre amuse-gueule que tu pourrais servir. Tu peux aussi utiliser cette sauce à la mangue dans des sautés, comme un sauté de poulet ou de crevettes à la mangue. Elle convient aussi très bien comme trempette pour le poulet, le porc, le tofu ou les crevettes grillés, ou pour les brochettes de protéines.
Assure-toi d’acheter la mangue la plus mûre que tu puisses trouver. Une mangue mûre doit être lourde par rapport à sa taille et céder un peu si tu la presses doucement. La mangue est un fruit à noyau, ce qui signifie qu’elle a un noyau au centre. Le noyau de la mangue est grand et long et peut être difficile à trouver car il n’est pas toujours au centre du fruit. Il suffit de couper autour, en enlevant la chair et en laissant le noyau coriace derrière.
Sauce à la mangue facile à préparer
5 Étoiles 4 Étoiles 3 Étoiles 2 Étoiles 1 Étoile
Pas d'avis
- Auteur: Sébastien
- Temps total: 0 heures
Ingrédients
- 2 grosses mangues mûres
- 3 gousses d’ail émincées
- 60 ml de lait de coco épais
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson ou 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 2 cuillères à soupe de sauce chili sucrée thaïlandaise
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1/4 à 1/2 cuillère à café de piment séché écrasé
- 1/4 de cuillère à café de curcuma
Instructions
- Réunis les ingrédients.
- Épluche et coupe les mangues en morceaux et place les fruits dans un robot de cuisine, un mixeur ou un grand hachoir.
- Ajoute l’ail, le lait de coco, la sauce de poisson, la sauce chili sucrée, la cassonade (sucre brun), le jus de citron vert, le piment et le curcuma dans le mixeur.
- Mixe bien le tout, mais évite de trop le faire. Tu veux que la sauce soit lisse mais pas trop liquide. Si tu préfères des morceaux de mangue dans ta sauce, utilise la fonction pulse de ton mixeur pour créer la sauce jusqu’à ce que tu sois satisfait de la consistance. Goûte la sauce pour vérifier l’assaisonnement. Sers-la ou conserve-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
- Temps de préparation: 15 mns
- Temps de cuisson: 0 mns
- Catégorie: Sauces
- Cuisine: Thaïlandaise
Nutrition
- Taille des portions: 6
- Calories: 87
- Sucre: 15g
- Sodium: 181mg
- Matières grasses: 2g
- dont acides gras saturés: 1g
- Hydrates de carbone: 18g
- Fibre: 2g
- Protéines: 1g
- Cholestérol: 0mg
Astuces
- Goûte la sauce finale avant de la servir. Selon la maturité et la douceur de ta mangue, tu devras peut-être ajouter un peu plus de sucre. Ajoute plus de sauce de poisson pour plus de saveur, plus de piment pour plus de piquant, ou plus de jus de citron vert pour ajouter de l’aigreur. Ce que tu veux, c’est un équilibre entre le sucré, le salé, l’acide et le piquant.
- Utilise cette sauce comme marinade ou comme sauce pour le poulet, le porc, le poisson ou les fruits de mer. La sauce est aussi une délicieuse trempette pour presque tous les aliments à manger avec les doigts.
Comment conserver et congeler la Sauce à la mangue facile à préparer
- Tu peux préparer cette sauce un jour ou deux avant de la servir ; il suffit de la conserver au réfrigérateur. Les restes de sauce peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
- Tu peux aussi congeler cette sauce dans un petit récipient avec un couvercle. Il est également utile de la congeler dans un bac à glaçons. Une fois que les cubes sont congelés, transfère-les dans un sac à fermeture à glissière et congèle-les jusqu’à six mois.