0
0
votes
Évaluation de l'article
COMMENT BIEN SE COMPORTER À TABLE EN THAÏLANDE
Les Thaïs reçoivent rarement chez eux étant donné que la nourriture est tellement peu cher dans la rue. Lors de grandes occasions on s’oriente vers les hôtels et le menu est souvent composé de mets que l’on ne trouve pas ou peu dans la rue et qui prennent du temps à cuisiner. Mais peu importe où on mange, voici quelques règles à respecter pour ne pas passer pour un Farang (étranger) mal poli.
- En Thaïlande, on mange avec une cuillère et une fourchette, qu’on place à gauche de l’assiette. On pousse la nourriture avec la fourchette dans la cuillère.
- Porter la fourchette à sa bouche est aussi mal vu que de porter un couteau à sa bouche en Occident.
- Les baguettes sont réservées à la cuisine Thaï d’origine chinoise, surtout les soupes avec des nouilles servies dans des bols.
- On ne touche pas à son assiette avant que la personne la plus âgée ou la plus riche ait dit : « Kin Khaô ». Ce qui signifie littéralement : « Mangez du riz ».
- C’est le riz qui constitue le plat principal, tous les autres plats accompagnent tout simplement le riz.
- Un repas commence toujours en mangeant une cuillerée de riz afin de montrer son respect pour le cultivateur et pour cet aliment de base des Thaïlandais.
- On accompagne un repas thaï d’eau fraîche ou d’une bière blonde. En Thaïlande les trois grandes marques sont; La Sing-ha, la Leo et la Chang.
- Servez les boissons vers l’intérieur de l’assiette et non vers l’extérieur. Si vous êtes droitier, servez vers la gauche et l’inverse si vous êtes gaucher. Pour les Thaïlandais, le non-respect de cette règle porte malheur.
- Quelqu’un vous demande à la fin du repas : « Aroy mai? (C’est bon?) » Vous répondez : « Aroy mâak! (C’est délicieux!) »