La lime kaffir, ou makrut มะกรูด
Les feuilles de lime Makrut sont un ingrédient clé de la cuisine thaïlandaise et d’autres cuisines d’Asie du Sud-Est. Elles sont probablement l’une des herbes les plus aromatiques et constituent un merveilleux ajout à de nombreuses soupes, currys et sautés thaïlandais et d’Asie du Sud-Est. Les feuilles épaisses sont vertes foncées et brillantes d’un côté, et de couleur pâle et poreuse de l’autre. Elles sont vendues fraîches, congelées et séchées.
Qu'est-ce que les feuilles de lime Makrut ?
Les limes makrut (Citrus hystrix) sont différentes des limes ordinaires car elles sont très amères et leur peau est bosselée. En Thaïlande, les limes makrut ne sont pas consommées mais sont utilisées principalement dans la fabrication de produits de nettoyage ménagers. Les feuilles, en revanche, sont très aromatiques et peuvent être consommées si elles sont tranchées très finement ou cuites. Ce sont des feuilles « doubles » en forme de sablier, c’est-à-dire qu’il y a deux feuilles à l’extrémité de chaque tige. Les feuilles de lime Makrut sont vendues fraîches, congelées et séchées.
Avant de les couper ou de les ajouter entières aux plats, il faut enlever la nervure, ce qui peut se faire avec les mains ou un couteau. Les feuilles de lime Makrut coûtent environ le double des feuilles de laurier fraîches.
Faits marquants
- Lieu d’origine : Thaïlande
- Saveur et arôme particuliers : vif et citronné
- Utilisation courante : tranché finement ou cuit
Utilisation des feuilles de lime Makrut
Les feuilles de lime Makrut sont l’équivalent asiatique des feuilles de laurier. Elles peuvent être ajoutées entières aux currys thaïlandais, aux soupes et aux sautés (et retirées avant de manger le plat). Elles peuvent également être coupées en très fines lamelles et ajoutées aux pâtes d’épices ou utilisées comme garniture dans une variété de recettes.
Comment cuisiner avec les feuilles de lime Makrut
Il est facile d’ajouter des feuilles de lime makrut aux recettes car il y a peu de préparation. (Si elles sont encore attachées à la tige (également appelée nervure), retire-la en pliant la feuille en deux ; saisis l’extrémité de la tige et tire-la vers le bas pour qu’elle se détache de la feuille. Il reste une feuille entière sans la nervure. Utilise-la telle quelle ou coupe-la en morceaux très fins à l’aide d’une paire de ciseaux propres. La nervure peut également être retirée à l’aide d’un couteau d’office, mais la feuille sera alors en deux morceaux.
Les feuilles de lime congelées peuvent être utilisées immédiatement ou rincées brièvement à l’eau chaude pour les décongeler et en faire ressortir le parfum. Les feuilles séchées doivent être écrasées ou moulues avant d’être ajoutées à une recette, ou elles peuvent être réhydratées. Note que les feuilles de lime séchées ne sont pas aussi aromatiques ou savoureuses que les feuilles fraîches ou congelées. Si les feuilles de lime makrut séchées ne sont pas très parfumées, car certains procédés de séchage peuvent diminuer l’arôme, il est préférable d’en augmenter la quantité.
Quel est leur goût ?
Le bouquet et le goût des feuilles de citron vert makrut sont assez forts. La saveur est vive, fraîche, nettement citronnée, avec plus de citron vert que de citron mais sans la même acuité que les fruits occidentaux.
Recettes AVEC DES feuilles de lime Makrut
De nombreuses recettes thaïlandaises, comme le riz frit, utilisent les feuilles de lime comme ingrédient clé. Si une recette demande des feuilles de lime makrut et que tu ne les trouves pas ou que tu choisis de ne pas les utiliser, ne les remplace pas par un autre ingrédient ; rien ne remplace la saveur unique que les feuilles de lime makrut confèrent à un plat.
- Sauté de poulet au citron vert thaïlandais
- Curry vert thaïlandais aux feuilles de lime
- Moules thaïes cuites à la vapeur
Où acheter les feuilles de lime Makrut
Les feuilles de makrut peuvent être achetées fraîches, congelées ou séchées dans les magasins d’alimentation thaïlandaise ou vietnamienne (certains magasins d’alimentation chinoise en vendent aussi). Dans les magasins d’alimentation asiatiques, les feuilles se trouvent dans le rayon des produits frais, à côté des autres herbes, dans le rayon des produits congelés ou avec les herbes séchées.
Lorsque tu achètes des feuilles de lime makrut fraîches, recherche des feuilles vertes foncées et brillantes (d’un côté, l’autre étant terne), sans brunissement ni jaunissement. L’arôme doit être très puissant et distinct. Les feuilles fraîches seront emballées en vrac dans un sac en plastique, ou en vrac, et sont vendues sous le nom de « feuilles doubles ». Les feuilles de lime makrut séchées et congelées sont vendues dans des sachets scellés. Il existe également des feuilles de lime makrut séchées et moulues, qui sont vendues dans des sacs et des bidons refermables.
Il est possible de cultiver le lime makrut à la maison. Dans les climats chauds, l’arbre peut être planté à l’extérieur, mais dans les régions plus froides, il doit être cultivé dans un pot que l’on peut rentrer à l’intérieur avant les premières gelées. Le lime makrut a besoin de plein soleil, d’une alimentation régulière et d’un arrosage modéré (les racines doivent être du côté sec). Les fruits peuvent être récoltés entre mai et octobre.
Stockage
Les feuilles de lime Makrut peuvent être conservées dans un sac en plastique à fermeture zip ou dans un bocal en verre et gardées à température ambiante pendant une semaine. Pour une conservation plus longue, place-les au réfrigérateur où elles resteront fraîches jusqu’à un an, ou au congélateur où elles dureront au-delà. Tu peux aussi faire sécher les feuilles en les suspendant la tête en bas dans une pièce sèche, sombre et chaude ; les feuilles séchées se conservent jusqu’à trois ans.
J’adore les feuilles de Makrut !
J’en trouve séchées chez Paris Store. 👍