Piments Serrano

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Puissance sur l'echelle de scoville : 10000 - 23000 SHU

Le piment serrano ressemble beaucoup au piment jalapeño bien connu, il a la même couleur, mais il est plus petit, d’une longueur moyenne de 2.5 à 10 cm et d’une largeur de 1 cm. Ils mesurent généralement entre 2.5 et 10 cm de long et environ 1 cm de large, bien qu’il arrive qu’ils soient plus longs.

Ce sont des piments charnus et ce n’est pas le meilleur choix pour la déshydratation, bien qu’elle soit possible. Le piment serrano est originaire des États mexicains de Puebla et d’Hidalgo, dans les régions montagneuses. Le nom du piment, serrano, fait d’ailleurs référence aux montagnes (sierras) de ces régions.

Ils sont généralement rouges, bruns, orange ou jaunes, bien que tu puisses les trouver dans leur couleur verte la plus courante, un peu comme un piment jalapeño.

Les piments serrano sont parfaits pour les salsas, les sauces, les chutneys, les garnitures, la fabrication de sauce piquante et bien plus encore. Ils sont généralement meilleurs lorsqu’ils sont grillés. Personnellement, j’adore les piments serrano pour leur délicieux coup de fouet épicé, qu’ils soient rôtis, cuits à la poêle ou frais comme garniture.

Alors qu’un jalapeño a un bon mordant, le serrano monte d’un cran et a une saveur fraîche similaire à celle du jalapeño.

Les piments serrano grillés sont délicieux et constituent un ajout bienvenu à de nombreux repas. Ils sont parfaits pour préparer de nombreuses recettes épicées, non seulement pour leur puissance et leur saveur, mais aussi parce qu’ils sont faciles à cultiver. On les trouve aussi couramment dans les épiceries.

À propos des plants Serrano

Les plants de piment serrano peuvent atteindre une hauteur de 1,5 mètre, bien que des plants plus petits soient plus normaux. Ce sont des plants très productifs, qui peuvent contenir jusqu’à 50 gousses de piments à la fois.

Ils poussent mieux à des températures plus chaudes, supérieures à 24°C, et dans un sol dont le pH est compris entre 7,0 et 8,5. Ils ont une faible tolérance au gel, comme la plupart des plants de piments.

Personnellement, je cultive chaque année des piments serrano et je te les recommande vivement. Les plants sont toujours très productifs, et ils sont faciles à cultiver dans un simple jardin familial.

Quand cueillir les piments serrano ?

Les piments serrano non mûrs commencent par être de couleur verte et atteignent généralement une longueur de 3 ou 4 pouces sur le plant. Comme pour tous les piments, tu peux les cueillir et les manger à n’importe quel moment de leur croissance, bien que les saveurs changent au fur et à mesure qu’ils mûrissent.

Les gousses de serrano finissent par cesser de croître et changent alors de couleur, passant du vert au rouge, au brun, à l’orange ou au jaune. Après cela, elles tombent du plant et peuvent même pourrir sur le plant, il est donc préférable de cueillir tes piments serrano lorsqu’ils sont encore verts ou lorsqu’ils commencent à changer de couleur.

Elles se détachent très facilement de la plante et ne demandent qu’une faible traction lorsqu’elles sont prêtes. Parfois, j’aime laisser les gousses de serrano sur le plant plus longtemps, ce qui leur permet de changer de couleur. Leur saveur est légèrement plus sucrée, et les couleurs peuvent donner un véritable intérêt visuel à un plat.

Quel goût ont les piments serrano ?

Si tu as déjà essayé un piment jalapeño, tu sauras à quoi t’attendre avec un piment serrano. Les saveurs sont très similaires. Mordre dans un piment serrano te donnera une sensation de puissance plus forte qu’avec un piment jalapeño, mais encore une fois, c’est très similaire.

Je caractérise la saveur des serranos frais comme étant vive, végétale et très verte, avec un bon niveau de puissance. Les piments serrano rôtis sont plus corsés, légèrement fumés, terreux avec une bonne puissance.

L'histoire du piment serrano

Le piment serrano a une longue et honorable histoire dans la cuisine mexicaine. C’est l’un des piments les plus répandus dans cette région du monde et il est très savoureux, ce qui explique que de nombreux plats mexicains les plus connus utilisent ce piment comme arôme.

Les piments serrano tirent leur nom du fait que la région du Mexique dont ils sont principalement originaires – les États mexicains de Puebla et d’Hidalgo – sont incroyablement montagneux. Le mot « sierra » signifie montagne en espagnol, et le mot « Serrano » est donc considéré comme une permutation de ce mot.

Piments serrano

En général, les plants eux-mêmes atteignent environ un mètre à un mètre et demi de haut, bien que, comme nous l’avons mentionné, ils puissent pousser plus haut. Chaque plant peut produire une cinquantaine de gousses de piment. Lorsqu’ils ne sont pas mûrs, ils sont verts, mais les piments serrano mûrs peuvent être de toutes les couleurs, du vert au rouge en passant par le brun, l’orange ou le jaune.

La plupart des gens considèrent que les serranos ont une saveur « croustillante », et ils sont très couramment utilisés dans le pico de gallo. Ils sont plus piquants que leur cousin plus célèbre, le piment jalapeño, mais malgré cela, de nombreuses personnes aiment manger les serranos crus.

Ils sont considérés comme l’un des piments les plus savoureux du marché en général, ce qui explique en partie leur popularité.

Quelle est la puissance des piments serrano ?

Les piments serrano se situent entre 10000 et 23000 SHU (Scoville Heat Units), ce qui constitue un bon niveau de puissance pour la cuisine en général.

Cependant, cela peut être considéré comme épicé pour certaines personnes qui ne sont pas habituées à manger des piments et des aliments plus épicés.

Pour en savoir plus sur l’échelle de Scoville, clique ici.

Piments Serrano vs. Piments Jalapeño

Les piments serrano sont plus puissants que les piments jalapeño, qui mesurent environ 5000 SHU en moyenne. À titre de comparaison, un piment serrano est environ 5 fois plus puissant qu’un piment jalapeño, bien qu’il puisse être jusqu’à 10 fois plus puissant.

Nouvelles variétés de Serrano

En 2019, l’Institut du Piment au Nouveau-Mexique a annoncé une nouvelle souche de serrano plus grande et moins épicée que les piments serrano moyens.

Surnommé le « NuMex CaJohns Serrano », ce piment est un gros piment serrano sélectionné, nommé d’après John Hard, créateur de CaJohns Fiery Foods.

En savoir plus : NuMex CaJohns Serrano – Un ÉNORME Serrano

Recettes à base de piment serrano

Nous aimons cuisiner avec des piments serrano pour leur puissance et leur saveur. Jette un coup d’œil à la majorité de nos recettes, dont la plupart peuvent incorporer des piments serrano comme substitut, mais voici quelques recettes spécifiques au piment serrano sur le blog.

Voici quelques-unes de mes recettes préférées qui intègrent des piments serrano :

  • Sauce piquante Serrano
  • Sauce piquante fermentée (avec des serranos rouges)
  • Sauce piquante Sriracha maison – PARFAITE pour les serranos !
  • Rouleaux de fruits à la fraise et au serrano
  • Smashburgers avec beurre au fromage bleu et au serrano grillé
  • Chili texan
  • Pico de Gallo

Autres informations pertinentes pour les piments serrano

  • Comment faire de la sauce piquante – Le Guide Ultime
  • Cultiver des piments
  • Conserver les piments
  • Comment mariner les piments – Le Guide
  • Conserver les graines de piments pour les cultiver plus tard
  • Qu’est-ce que l’échelle de Scoville ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joelle schmitt
Joelle schmitt
7 mois il y a

Merci pour cet article fort intéressant , je ne connaissais pas du tout les piments Serranos, je ne savais pas non plus que l’on pouvait les manger à n’importe quelle période de leur croissance . C’est top !

Délia
7 mois il y a

Chouette, un nouveau piment à tester ! Merci 🙏

Emma
7 mois il y a

J’adore la cuisine pimentée ! Merci pour cet article très intéressant. Je vais regarder de suite les recettes que tu proposes 😍

Anick
7 mois il y a

J’aime beaucoup la cuisine pimentée, mais je ne m’y connais pas en piments… merci pour toutes ces informations qui donnent envie de se plonger dans cet univers, et pourquoi pas de mettre un Serrano dans le jardin pour cet été !

Jackie
Jackie
7 mois il y a

La cuisine pimentée, c’est top. j’ai appris beaucoup de choses en lisant ton article. Merci pour tous ces conseils.