PAMPLEMOUSSE DE CHINE ou POMÉLO
Le pamplemoussier (Citrus maxima) pousse essentiellement en Malaisie et en Thaïlande. Son fruit, charnu et sucré, a la particularité de ne pas être acide en bouche, contrairement au pamplemousse que nous connaissons (Citrus x paradisi), hybride entre le pamplemoussier et l’oranger doux. Savoureux, on le trouve notamment dans une salade qui porte le nom de « Yam som-O ». Le pamplemousse de Chine disponible en France pèse environ 1,2 kg. Sa peau épaisse pèse à elle seule 300 g.
Carte d'identité du pomélo
Découvert il y a près de 200 ans, la pleine saison du pomélo est de janvier à mai.
Il se conserve 8 jours à l’air ambiant. Un apport de 39 kcal pour 100 g. Il est riche en vitamine C et B9.
Grâce à sa texture juteuse et gourmande, il a très vite conquis les États-Unis puis l’Europe. Cultivé sous les climats chauds, le pomélo est encore récolté de façon traditionnelle, à la main. Présent tout l’hiver et au printemps, cet agrume dynamise le quotidien grâce à sa richesse en vitamine et minéraux, et sa saveur généreuse.
Un peu d’histoire
Le premier pomelo est découvert au milieu du XVIIIe siècle, à Porto Rico, à la Barbade. Mutation du pamplemousse ou croisement ? Aucun botaniste n’est en mesure de l’affirmer.
Son succès sur le continent américain ne tarde pas. La fin du siècle voit le développement des cultures en Floride, suivi du Texas, de la Californie et de l’Arizona.
Aujourd’hui très fréquent sur les étals, le pomelo a été introduit il y a peu en France. Ce n’est en effet qu’en 1920 qu’il est mis en culture, soit presque 200 ans après sa découverte.
Comment ça pousse ?
- Ne pas confondre pomelo et pamplemousse. Contrairement à ce dernier, le pomelo pousse en grappes.
- Le pomelo est un fruit non climactérique, c’est-à-dire qu’il n’arrive à maturité que sur l’arbre. Sa récolte se produit donc quand le fruit est parfaitement mûr, pour garantir le bon équilibre de ses saveurs. Cueilli trop précocement, l’agrume dégagera des arômes très amers.
- La récolte débute aux environs de la fin septembre/début octobre. Le producteur détermine le moment idéal pour ramasser les fruits en procédant à des études : couleur, calibre, tests gustatifs, etc. La récolte est entièrement manuelle et réalisée en plusieurs passages, les fruits n’arrivant pas tous à maturité au même moment.
- Après la cueillette, les pomelos subissent un test qualité : les moins beaux sont écartés, tandis que les autres sont envoyés à la station d’emballage.
- Avant l’acheminement, les fruits sont lavés, brossés et cirés, puis emballés en filets.
Choisir le pomélo
Pour choisir un beau pomelo, fiez-vous à son poids et à son apparence. Sa sélection dépendra aussi de vos attentes gustatives, qui vous feront préférer une variété à une autre. Cet agrume se conserve très bien, tant qu’il n’a pas été entamé.
Trouver le bon produit
Ce bel agrume sucré et gourmand qu’est le pomelo réclame un peu d’attention pour le choisir le plus juteux possible :
- choisissez un fruit à la peau bien lisse, ferme et brillante ;
- soupesez-le ; le pomelo doit être lourd, garantissant une belle densité de sa pulpe.
Et, en fonction de vos préférences gustatives, optez pour un pomelo rose ou rouge à la pulpe sucrée ou un pomelo jaune, plus acidulé.
[…] Pamplemousse de Chine ou Pomélo […]