QU’EST-CE QUE L’HARISSA ?
Tu t’es déjà demandé comment faire ta propre harissa à la maison ? C’est ici que ça se passe. C’est un processus plutôt simple, mais si tu ne cuisines pas beaucoup, tu devras faire quelques petites choses que tu n’as jamais faites auparavant, comme réhydrater des piments séchés et griller légèrement des graines fraîches pour les moudre.
Ce n’est pas grave, c’est assez facile, mais c’est peut-être nouveau. Ou pas !
Les piments : Les piments couramment utilisés sont les piments rouges grillés, les piments serrano et les piments Baklouti, bien qu’une version populaire consiste à utiliser des piments séchés (chiles de arbol, piments ancho, piments guajillo, piments pasilla), que j’utilise pour ma recette.
La pâte a une saveur profondément terreuse, riche et épicée, et elle est très aromatique. Les saveurs varient d’une région à l’autre, en fonction des piments et des épices utilisés, mais elle est toujours aromatique et concentrée en saveurs. Un petit peu suffit, alors utilise-le avec parcimonie dans tes recettes.
Parlons de la préparation de la pâte de harissa, d'accord ?
Ingrédients de la harissa
- Piments séchés. J’utilise du guajillo, de l’ancho, du pasilla et du chile de arbol pour plus de piquant.
- Pâte de tomate. Facultatif.
- Poivrons rouges grillés. Piments Red bells. Facultatif, mais j’adore ça.
- Assaisonnements . Graines de carvi, de coriandre et de cumin, sel.
- Huile. Utilise la meilleure huile d’olive extra vierge.
- Ail frais.
- Jus de citron.
Comment préparer la harissa - La méthode de la recette
Fais tremper les piments séchés. Tout d’abord, place ta sélection de piments séchés (tiges et graines enlevées) dans un grand bol ou une grande casserole et verse de l’eau bouillante dessus. Laisse-les tremper pendant 20 à 30 minutes pour qu’ils ramollissent. Mets-les dans le mixeur.
Faire griller et moudre les graines. Fais griller à sec les graines de carvi, les graines de coriandre et les graines de cumin dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, environ 2 à 3 minutes. Refroidis-les puis broie-les à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Mets-les dans le mixeur.
Prépare la pâte de harissa. Ajoute l’huile d’olive, l’ail, le sel et le jus de citron, et transforme le tout en pâte. Filtre pour obtenir une harissa plus lisse.
Conserve la harissa. Goûte et ajuste. Conserve-la dans un bocal avec un peu d’huile sur le dessus. Utilise-la au besoin.
BOOM ! C’est fait. C’est assez simple, n’est-ce pas ?
Conseils et notes sur la recette
- Fais griller les piments séchés. Lorsque je travaille avec des piments séchés, j’aime les faire griller à sec dans une poêle chaude quelques minutes avant de les réhydrater pour libérer leurs huiles. Je le fais également pour d’autres pâtes de chili. Tu peux la préparer sans cette étape, mais je trouve que tu obtiendras plus de profondeur de saveur grâce à l’étape initiale de grillage.
- Porte des gants. Il est également judicieux de porter des gants pour manipuler les piments forts si ta peau est sensible aux huiles de piment, qui peuvent provoquer une légère sensation de brûlure.
- Variations des recettes de harissa. Les recettes de harissa peuvent varier d’une région à l’autre, en fonction des ingrédients disponibles dans la région et des goûts personnels. Cette recette est la plus courante, mais tu peux facilement la modifier pour l’adapter à ton palais. Envisage d’utiliser des piments rôtis de n’importe quelle variété à la place du concentré de tomates. Essaie aussi les tomates fraîches ou les tomates séchées au soleil dans l’huile. Tu peux aussi ajouter des ingrédients pour faire une sauce, comme ma recette de sauce harissa.
Expérimente avec différentes herbes et épices, comme la menthe, le basilic, et même des poudres de chili ou des currys épicés. Tu peux aussi ajouter plus d’huile.
Je mets souvent des piments serranos fumés et séchés dans mon harissa pour varier les saveurs. Vois comment fumer les piments.
Il n’y a pas de limite à la créativité avec cette recette.
Que peux-tu cuisiner avec de la harissa ?
J’adore l’incorporer dans les soupes ou les ragoûts, pour assaisonner le poisson ou badigeonner le poulet. Tu peux aussi en faire une merveilleuse sauce. C’est excellent pour les sauces piquantes. Elle ajoute une belle complexité à tes repas, et quand tu as ta propre pâte d’harissa maison sous la main, prête à l'emploi, tu gagnes beaucoup de temps dans la cuisine.
En savoir plus sur la préparation de la pâte de piment à partir de piments frais – comprend des liens vers une variété de recettes.
Si tu essaies cette recette, n’hésite pas à nous en faire part ! Laisse un commentaire, note-la et tague une photo #ThaiByPow sur Instagram pour que nous puissions y jeter un coup d’œil. J’aime toujours voir toutes vos inspirations épicées. Merci ! — Sébastien B.