Riz cantonais au bœuf haché et aux œufs

Clique ici si tu as envie de découvrir une recette de bœuf haché façon cantonaise
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Riz cantonais au bœuf haché et aux œufs

Il s'agit d'un bol de riz au bœuf haché cantonais super facile à préparer, à base de sauce d'huître, d'oignon, de pois verts et d'œufs coulants. Garnis avec du riz ou des nouilles à la vapeur pour en faire un repas copieux et sain. Il est également parfait pour être préparé à l'avance et servir de préparation de repas.

placeholder

Le bol cantonais de bœuf haché et d'œufs se situe quelque part entre la Shakshuka et le hachis parmentier. Il s'agit d'un plat à base d'œufs en une seule préparation qui est brillant et débordant de saveur, de sorte que tu te sentiras à l'aise de le manger au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner ou à l'heure du goûter entre les deux. La sauce est composée de sauce d'huître et de sauce de soja – savoureuse avec une légère touche de douceur. Préparée avec du bœuf haché, de l'oignon, du gingembre et des pois verts, elle produit une saveur copieuse que tu n'hésiteras pas à manger encore et encore.

Ce plat est si facile à préparer. Il te suffit de faire revenir la viande hachée, de la faire sauter avec des aromates, de la faire brièvement revenir dans la sauce, puis de casser quelques œufs dans la poêle et d'ajouter des petits pois surgelés. Au lieu de passer la poêle au four, il te suffit de la couvrir et de laisser les œufs cuire jusqu'à obtenir la texture que tu préfères. La préparation et la cuisson prennent environ 30 minutes au total. Tu peux servir du riz à la vapeur en accompagnement. Commence à préparer le riz juste avant de commencer le bœuf et les deux seront prêts en même temps.

placeholder

Notes de cuisson du bol de riz cantonais au bœuf haché

1. Approche traditionnelle vs. cette recette

L'approche traditionnelle pour préparer le bol de riz au bœuf haché cantonais consiste à faire mariner le bœuf dans la sauce et la fécule de maïs, puis à le faire cuire au wok. La marinade a pour but d'éliminer le goût du bœuf, de lui donner de la saveur et de l'attendrir un peu.

Cependant, j'ai trouvé cette étape un peu superflue. La qualité du bœuf haché en France est telle que le résultat est excellent si tu fais simplement mijoter la viande.

2. Garnis-le d'un œuf

Dans de nombreuses recettes traditionnelles, tu casses les œufs à la toute fin de la cuisson, après avoir déposé le bœuf sur le riz. L'idée est d'utiliser le bœuf chaud pour cuire rapidement l'œuf, ce qui lui donne une texture semi-crue. Personnellement, je préfère que mes œufs soient cuits jusqu'à ce que le blanc soit ferme et que le jaune soit coulant. J'ai donc utilisé une approche totalement différente et j'ai fait cuire les œufs avec le bœuf et la sauce. Le produit final ressemble un peu à une shakshuka et est assez époustouflant, si je puis dire.

placeholder

3. Comment améliorer cette recette

Le traditionnel bœuf haché cantonais et les œufs sont généralement revenus avec des petits pois. Mais tu peux utiliser les légumes que tu as sous la main pour ajouter de la couleur et de la nutrition à ton plat. Par exemple : les fleurs de brocoli, les carottes tranchées, le bébé pak choï et les épinards conviennent tous très bien. Tu peux aussi utiliser un mélange de légumes surgelés, du maïs surgelé ou des haricots verts surgelés.

Et bien sûr, tu peux toujours utiliser d'autres types de viande hachée. Par exemple : le poulet haché, la dinde hachée et le porc haché se marieront bien avec la sauce.

4. Remplacement des ingrédients

La recette utilise à la fois de la sauce soja légère et de la sauce soja foncée. Si tu n'as que de la sauce soja ordinaire, c'est tout à fait possible. Le but de la sauce soja foncée est d'ajouter une couleur brune appétissante au plat. La remplacer par de la sauce soja normale n'affectera pas le goût, mais ton plat aura peut-être l'air un peu plus clair que sur les photos montrées ici.

Tu peux remplacer le vin de Shaoxing par du sherry sec ou même du vin de riz japonais. J'ai souvent des questions de lecteurs qui me demandent s'ils peuvent supprimer le vin pour que le plat soit halal. Tu peux tout à fait le remplacer par plus de bouillon dans cette recette.

La sauce d'huître est l'ingrédient clé du plat. Au cas où tu aurais besoin de rendre le plat sans gluten, tu peux consulter ma sauce aux huîtres maison qui est faite avec des champignons. Tu peux aussi acheter de la sauce d'huître sans gluten en bouteille.

placeholder

Plus de recettes faciles à base d'œufs

  • Curry d'oeufs facile
  • Œuf facile Foo Young
  • Soupe chinoise aux œufs
  • Riz aux oeufs frit à 3 ingrédients
  • Sauté classique aux tomates et aux oeufs

Si tu essaies cette recette, fais-le nous savoir ! Laisse un commentaire, note-la (une fois que tu l'auras essayée), et prends une photo en taguant @thaibypow sur Instagram ! J'aimerais beaucoup voir ce que tu as concocté.

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
RIZ ET ŒUFS AU BŒUF HACHÉ CANTONAIS

Riz cantonais au bœuf haché et aux œufs


5 Étoiles 4 Étoiles 3 Étoiles 2 Étoiles 1 Étoile

Pas d'avis

  • Auteur: Sébastien
  • Temps total: 30 minutes

Description

Il s'agit d'un bol de riz au bœuf haché cantonais super facile à préparer, à base de sauce d'huître, d'oignon, de pois verts et d'œufs coulants. Garnis avec du riz ou des nouilles à la vapeur pour en faire un repas copieux et sain. Il est également parfait pour être préparé à l'avance et servir de préparation de repas.

Pour que ce plat soit sans gluten, utilise de la sauce d'huître sans gluten en bouteille ou de la sauce d'huître faite maison. Utilise du sherry sec pour remplacer le vin Shaoxing. Utilise du tamari ou des acides aminés de noix de coco pour remplacer la sauce soja légère et la sauce soja foncée.


Ingrédients

Échelle
  • 450 g de bœuf haché

Pour la sauce

  • 500ml de bouillon de poulet (ou de bouillon de bœuf ou de bouillon végétal)
  • 2 cuillères à soupe de sauce d'huître
  • 2 cuillères à soupe de vin de Shaoxing
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja légère
  • 1 cuillère à café de sauce soja foncée
  • 1/8 de cuillère à café de poivre blanc en poudre

Pour la cuisson

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide (ou d'huile végétale)
  • 1 oignon jaune, émincé
  • 2 cuillères à café de gingembre, émincé
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 250g de pois verts surgelés
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame (facultatif)
  • 5 oeufs

Service

  • 500g de riz cuit à la vapeur

Instructions

  1. Mélange les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
  2. Fais chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive. Ajoute le bœuf haché et étale-le avec ta spatule. Laisse-le cuire sans y toucher jusqu'à ce que le fond soit doré. Casse le bœuf en petits morceaux.
  3. Ajoute les oignons et le gingembre. Fais cuire et remue de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et que les bords soient légèrement dorés, 5 minutes environ.
  4. Verse la sauce. Remue pour bien mélanger. Couvre et laisse mijoter pendant 10 minutes. Il doit rester de la sauce dans ta poêle, juste assez pour couvrir le bœuf. Si ce n'est pas le cas, tu peux ajouter progressivement du bouillon.
  5. Pendant ce temps, fouette la fécule de maïs avec 60ml d'eau dans un petit bol.
  6. Une fois que le bœuf est cuit, ajoute les petits pois surgelés. Remue à nouveau la bouillie de fécule de maïs pour dissoudre complètement la poudre et verse la moitié de la bouillie dans la casserole. Remue pour bien mélanger. Le bouillon doit s'épaissir et doit pouvoir napper le dos d'une cuillère. Si le bouillon est encore très liquide, continue d'ajouter de la bouillie de fécule de maïs au bouillon et remue constamment, jusqu'à ce qu'il épaississe.
  7. Casse 5 œufs sur le bœuf. Couvre immédiatement et laisse cuire à la vapeur jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient cuits et les jaunes encore liquides, soit 2 à 3 minutes. Tu peux aussi faire cuire les œufs au niveau que tu préfères. Veille à ce que la sauce n'arrive pas à ébullition complète, ce qui réduirait la capacité de la fécule de maïs à épaissir la sauce. Retire la poêle du feu pendant quelques secondes si elle devient trop chaude.
  8. Une fois la cuisson terminée, découvre la poêle et retire-la de la cuisinière. Utilise une spatule ou une louche pour transférer le bœuf avec un œuf et un peu de sauce dans un bol de riz. Sers-le chaud comme plat principal.
  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 20 minutes
  • Catégorie: Plat principal
  • Cuisine: Chinoise

Nutrition

  • Taille des portions: 4
  • Calories: 359kcal
  • Sucre: 6.2g
  • Sodium: 1103mg
  • Matières grasses: 15.8g
  • dont acides gras saturés: 4.8g
  • Hydrates de carbone: 14.8g
  • Fibre: 2.6g
  • Protéines: 38.6g
  • Cholestérol: 314mg

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires