Le Sommaire
Il y a de nombreuses années, tu m’as volé mon sang-froid, tu m’as eu au Halo-Halo…
Ce dessert national non officiel des Philippines est comme un tutti-frutti glacé sous stéroïdes, et l’un de mes desserts préférés pendant l’été. Traduit littéralement par « mélange » en tagalog, le halo-halo combine généralement des couches de pois chiches sucrés, de haricots mungo rouges et/ou blancs, de graines de palme confites, de bandes de macapuno (sport à la noix de coco), de jacquier, de bananes saba au sirop, de gelées de noix de coco, de perles de tapioca, de cubes de patates douces et, bien sûr, de glace râpée. Le tout est ensuite arrosé d’une bonne dose de lait évaporé, et parfois surmonté d’une boule de glace ube et de flan.
Un kaléidoscope dans un verre, le halo-halo rafraîchissant a autant de saveurs et de textures que de couleurs. Chaque composant se complète avec des notes salées et sucrées tissées ensemble avec des textures douces, croustillantes et crémeuses et des micro-pépites de glace revigorantes.
L’itération originale provient des colons japonais aux Philippines à la fin des années 1800 lorsqu’ils ont introduit le kakigori, un dessert de glace rasée avec des haricots adzuki et du lait condensé. En 1902, lorsque les Américains ont construit la fabrique de glace insulaire à Manille, les Philippins ont eu un accès illimité à la glace. Ils ont remplacé les haricots adzuki par des haricots mungo et des pois chiches, et ont fini par ajouter une foule d’autres ingrédients locaux, créant ainsi la version moderne du Halo-Halo.
Le halo-halo est l’un des desserts les plus faciles à préparer, car la seule chose que tu dois préparer est la glace râpée. Le reste des ingrédients peut être trouvé au rayon des fruits en conserve de ton marché asiatique préféré ou sur ta place de marché en ligne préférée. Je recommande d’utiliser une machine à raser la glace, mais si tu n’en as pas, tu peux utiliser un mixeur ou un robot de cuisine de haute qualité.
Essayez cette recette chez vous et partagez votre expérience dans les commentaires !
Recette Halo-Halo
5 Étoiles 4 Étoiles 3 Étoiles 2 Étoiles 1 Étoile
Pas d'avis
- Auteur: Sébastien
Ingrédients
- 60g de haricots rouges sucrés
- 60g de haricots blancs sucrés
- 1kg de glace pilée, soit environ 1.5kg de glaçons
- 1 grosse banane, tranchée finement
- 60g de fruits du jacquier en conserve, égouttés et tranchés
- 60g de bandes de macapuno, égouttées
- 60g de nata de coco, égouttée
- 60g de graines de palmier rouge (Kaong), égouttées
- 60g de graines de palmier vertes (Kaong), égouttées
- 250ml de lait évaporé, divisée
- 120g de céréales cap’n crunch avec des baies croustillantes
- 2 boules de crème glacée ube, achetée en magasin ou faite maison
Instructions
- Rassemble les ingrédients et deux grands verres à parfait.
- Place la moitié des haricots rouges et blancs sucrés au fond de chaque verre.
- Prépare environ la moitié des glaçons à l’aide d’un rasoir à glace, d’un mixeur ou d’un robot de cuisine jusqu’à ce qu’ils ressemblent à de la neige. Ensuite, dépose une demi-tasse de glace sur les haricots.
- Ajoute quelques tranches de banane et de jacquier, et ajoute une demi-tasse de glace râpée. Ajoute les bandes de macapuno et la nata de coco.
- Traite l’autre moitié des glaçons et ajoute une autre demi-tasse de glace râpée sur le dessus.
- Ajoute les graines de palmier rouges et vertes. Puis ajoute la dernière demi-tasse de glace râpée dans chaque verre, en la bombant légèrement sur le dessus.
- Verse 125ml de lait évaporé sur le dessus de chaque parfait et garnis-le d’une boule de crème glacée au ube.
- Recouvre de céréales Cap’n Crunch et déguste immédiatement ! N’oublie pas de faire un halo-halo avec une longue cuillère !
Notes
Si tu n’as pas accès à la plupart des ingrédients énumérés, n’hésite pas à ajouter des fruits frais comme des mangues, des fraises et des kiwis. Tu peux aussi ajouter des cubes de ta gelée préférée et de la noix de coco râpée grillée.