Comment Cuisiner avec un Pot en Terre Cuite : Conseils et Astuces

Découvre ici comment cuisiner facilement avec un pot en terre cuite. Suivez nos conseils pour préparer des plats savoureux et économiser de l'énergie en cuisine.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Pourquoi cuisiner avec un pot en terre cuite ?

La cuisine avec un pot en terre cuite est facile, rapide et permet également d’économiser de l’énergie. Un autre avantage de cuisiner avec ce que l’on appelle souvent un pot en terre cuite chinois, c’est qu’il est assez joli pour passer de la cuisinière à la table. Les aliments bouillonnent et restent chauds pendant que tu manges. Lorsque tu as terminé, la marmite peut aller directement dans le réfrigérateur jusqu’à ce que tu sois prêt pour les restes (cela t’évite de faire de la vaisselle supplémentaire). Impressionne tes invités en préparant un curry thaï (ou un autre plat asiatique) dans un pot en terre cuite.

Où acheter un pot en terre cuite ?

Pot en terre cuite sur un sol en bois
Pot en terre cuite sur un sol en bois

Si tu ne possèdes pas encore de pot en terre cuite, il est assez facile d’en acheter un. Si tu fais tes achats au bon endroit, ils sont également peu coûteux. Cherche un pot en terre cuite de taille moyenne dans un magasin ou un marché asiatique/chinois. Ils y seront beaucoup moins chers que dans les magasins de cuisine spécialisés. S’il est tout neuf, nettoie bien ton pot en terre cuite et sèche-le avant de l’utiliser.

Comment cuisiner avec un pot en terre cuite ?

Suis ta recette et remplis le pot en terre cuite avec ton curry ou les autres ingrédients de la recette. Laisse un peu de place en haut, environ 1.5 à 3 cm, pour que les ingrédients bouillonnent.

Si c’est la première fois que tu utilises ton pot en terre cuite : Commence par une température réduite pendant 5 minutes, puis augmente progressivement jusqu’à une température moyenne-douce pendant au moins 15 minutes. Tu peux ensuite augmenter la température. Si le pot a déjà été utilisé auparavant, tu peux commencer à une température moyennement élevée. Une fois que ton plat commence à bouillonner rapidement, réduis la température à moyenne ou basse. Tu veux juste assez de température pour que le plat continue à bien mijoter. Couvre le pot en terre cuite avec le couvercle.

Retire le couvercle au bout de 15 à 30 minutes pour remuer les ingrédients, et aussi pour voir combien de temps ton plat devra cuire. La plupart des plats de viande prendront entre 30 et 60 minutes, selon le type et l’épaisseur de la viande. Le poisson et les légumes cuiront en 5 à 10 minutes une fois que la marmite aura commencé à bouillonner. Utilise une cuillère ou des pinces pour tester le goût des ingrédients et voir s’ils sont cuits.

Lorsque ton plat est cuit, arrête tes plaques de cuisson ou gaz. Vérifie la température des poignées. Selon le type de pot en terre cuite que tu possèdes, les poignées peuvent être assez chaudes et nécessiter l’utilisation de gants de cuisine lorsque tu déplaces le pot chaud.

Assure-toi que le couvercle est bien en place. Soulève délicatement le pot en terre cuite de la cuisinière et place-le directement sur ta table. (Assure-toi d’utiliser un dessous de plat ou une manique pour protéger ta table de la chaleur.) Retire le couvercle et sers à tes invités un repas parfait dans un joli pot en terre cuite !

Poisson maquereau frit Vietnamien avec sauce dans un pot en terre cuite
Poisson maquereau frit Vietnamien avec sauce dans un pot en terre cuite

Conseils pour réussir la cuisson en pot en terre cuite

  • Les meilleurs plats à préparer dans un pot en terre cuite sont ceux qui contiennent une sauce, comme un curry, une soupe, un hot pot ou d’autres plats à base de liquide. La sauce doit être abondante et liquide, sinon ton plat risque de brûler.
  • Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur dans le pot en terre cuite. Une fois que le pot est refroidi, il suffit de remettre le couvercle et de le conserver au réfrigérateur.
  • Lorsque tu réchauffes les restes, fais chauffer progressivement le pot en terre cuite de la même manière que tu le ferais pour un pot en terre cuite neuf. Fais-le chauffer très progressivement, en commençant par une puissance minimale. Sinon, la terre cuite risque de se fissurer. Si possible, ne fais pas chauffer un pot trop fort lorsqu’il est glacial, tout droit sorti du réfrigérateur. Laisse-le d’abord arriver à température ambiante, puis fais-le chauffer lentement.
  • Les pots en terre cuite passent au lave-vaisselle, mais il est déconseillé de les utiliser au micro-ondes.
  • Note que la cuisson dans les pots en terre cuite se fait à des températures plus basses que la cuisson ordinaire, car la terre cuite retient bien la puissance. C’est une excellente façon d’économiser de l’énergie !
Vieil homme cuisinant de la poitrine de porc braisée vietnamienne et du poisson braisé dans un pot en terre cuite, commune de Hoa Hau, province de Ha Nam, Vietnam près du village de Vu Dai.
Vieil homme cuisinant de la poitrine de porc braisée vietnamienne et du poisson braisé dans un pot en terre cuite, commune de Hoa Hau, province de Ha Nam, Vietnam près du village de Vu Dai.

As-tu déjà cuisiné avec un pot en terre cuite ? Partage tes astuces dans les commentaires !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coralie
Coralie
2 mois il y a

Excellent ! Franchement je suis une passionnée de cuisine, j’adore concocter de petits plats épicés avec du lait de coco, je suis sûre que je pourrais me lancer avec ce type de contenant. J’adore l’idée et je n’y avais jamais pensé 😅
Mais malheureusement je possède des plaques à induction, alors je doute que cela puisse fonctionner 🤷‍♀️
En tout cas merci beaucoup pour ton article avec cette nouvelle vision de la cuisine.

Jackie
Jackie
2 mois il y a

J’aime beaucoup tes recommandations sur l’entretien et les techniques pour tirer le meilleur parti de ces ustensiles traditionnels. Merci beaucoup pour ton article plein de bons conseil.