Comment arrêter la brûlure du piment ?

Vous adorez le goût du piment, mais la brûlure qui s'ensuit peut parfois être insoutenable. Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut ! Découvrez dans notre dernier article les astuces les plus efficaces pour apaiser cette sensation de feu et continuer à savourer vos plats épicés préférés. 🌶🔥
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

5 1 vote
Évaluation de l'article

Le Sommaire

À l’aide ! Mes piments m’ont brûlé la langue ! ou Au secours ! Mes piments m’ont brûlé la peau ! Comment faire pour arrêter la brûlure du piment ?

Comment faire pour arrêter la brûlure du piment ?

En tant qu’amateur de nourriture épicée, cela ne peut qu’arriver. Tu haches des piments jalapeño ou d’autres piments forts pour ton repas et une partie se retrouve sur ta peau et commence à te brûler, ou bien tu prends une bouchée de ton plat épicé fraîchement préparé et whoa, la sensation de piquant est tout simplement trop forte.

Honnêtement, cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Heureusement, il y a quelques choses que tu peux faire pour atténuer la brûlure du jalapeño ou la brûlure du piment de ta peau et de la consommation de piments forts.

Arrête la brûlure du piment sur la peau

La meilleure façon d’éviter les brûlures de piment sur la peau est de porter des gants pour les manipuler, des gants en nitrile en particulier. La raison pour laquelle les piments forts peuvent te brûler la peau est qu’ils contiennent une substance huileuse appelée « capsaïcine » qui colle à la peau.

La capsaïcine est la substance qui rend les piments « forts » et épicés, c’est pourquoi l’idéal est d’éviter l’huile. Cependant, nous oublions souvent de porter des gants ou n’y pensons tout simplement pas, ce qui peut provoquer des brûlures non seulement sur les mains, mais aussi sur d’autres parties sensibles du corps que tu touches avec tes mains, notamment tes yeux.

Tu trouveras ci-dessous plusieurs façons de combattre la chaleur du jalapeño ou d’autres piments sur ta peau, ou « mains pimentées ». Certaines sont mes propres recommandations, mais d’autres idées proviennent de lecteurs de plats épicés qui ont partagé leurs expériences personnelles.

Assure-toi de lire les commentaires ci-dessous pour découvrir d’autres façons dont les gens ont atténué la puissance pour eux-mêmes.

Du liquide vaisselle et de l'eau - recommandé

Les liquides vaisselle sont conçus pour aider à nettoyer les assiettes grasses, ils peuvent donc être efficaces pour éliminer l’huile de piment de ta peau brûlante. Si tu ressens une brûlure sur ta peau après avoir manipulé des piments forts, lave-les très soigneusement avec de l’eau et du liquide vaisselle plusieurs fois pour faire disparaître cette huile de ta peau.

Utilise du lait (ou d'autres produits laitiers) - recommandé

Les produits laitiers comme le lait contiennent la substance chimique « caséine » qui combat les effets de la capsaïcine (la substance chimique qui rend les piments forts) en la retirant de son site récepteur sur la peau.

Pour utiliser du lait afin d’arrêter la brûlure du jalapeño, trempe tes mains dans du lait dans un bol peu profond pendant plusieurs minutes, ou jusqu’à ce que la brûlure s’estompe. Si nécessaire, lave à nouveau soigneusement tes mains avec du liquide vaisselle et trempe-les à nouveau dans du lait.

Envisage d’utiliser du lait, du yaourt, de la crème fraîche, ou même de la crème glacée pour apaiser la peau brûlante.

Voici d’autres suggestions d’amateurs de plats épicés.

Alcool à brûler

L’huile qui rend les piments forts, la capsaïcine, est plus soluble dans l’alcool, donc un léger passage à l’alcool à brûler (ou même une boisson alcoolisée à haut degré d’alcool) peut aider à l’éliminer de ta peau. Mais fais attention, car l’application initiale d’alcool à brûler peut provoquer une sensation de brûlure ou de piqûre.

Huiles

Les huiles peuvent être efficaces pour aider à dissoudre les huiles de piment brûlantes. Tamponne un peu d’huile d’olive ou toute autre huile végétale sur ta peau brûlante avec des boules de coton ou une serviette. Imprègne ou essuie la peau pour aider à dissiper la brûlure du piment.

Solution d'eau de Javel peu concentrée

C’est ce qu’affirme Alton Brown de « Good Eats ». Il conseille de passer tes mains déjà brûlantes dans une solution douce composée d’eau et d’eau de Javel dans une proportion de 5 pour 1. L’eau de Javel aide à éliminer la capsaïcine qui n’a pas encore été absorbée par ta peau.

Pâte de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs

Les amidons peuvent aider à retirer l’huile de ta peau brûlante pour que tu puisses la laver et éventuellement la neutraliser. Utilise une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs mélangée à une cuillère à soupe d’eau pour former une pâte. Frotte cette dernière sur ta peau et fais un gommage pour éliminer les huiles à l’origine de la brûlure causée par le piment.

Du temps

Note que la sensation de brûlure du piment sur ta peau se dissipera avec le temps, alors ne pense pas qu’elle durera éternellement. Pour la plupart des gens, elle dure de quelques minutes à quelques heures, alors laisse-lui du temps. Il ne s’agit pas d’une véritable « brûlure » ou d’un dommage, mais seulement d’une sensation de brûlure, donc tu n’as pas à t’inquiéter.

J’espère que cela t’aidera à soulager ta peau brûlante.

Stopper la brûlure du piment dans les yeux.

Si tu as manipulé des piments forts et que tu as ensuite touché tes yeux, ils peuvent commencer à brûler et à piquer, car tes yeux sont extrêmement sensibles. Si cela se produit, la meilleure chose à faire est d’imbiber une serviette en papier de lait et de la placer sur ton œil irrité.

Le lait contient une substance chimique appelée « caséine » qui s’oppose à la substance chimique brûlante « capsaïcine », qui rend les piments forts.

Arrête de te brûler en mangeant des piments forts (brûlure de la bouche de la langue à cause des piments).

Beaucoup d’entre nous ont connu la brûlure après avoir pris une bouchée de quelque chose de trop épicé. Souvent, il s’agit d’un peu trop de sauce piquante ou d’un peu de piquant inattendu dans un restaurant de plats épicés, ou bien tu as tout simplement mal calculé la puissance d’un piment de ton jardin.

Si tu souffres de brûlures de la bouche ou de la langue après avoir mangé des piments jalapeños ou d’autres piments forts, voici ce qu’il faut faire.

Consomme des produits laitiers

En raison du caractère fort inhérent à tous les piments, ils peuvent brûler non seulement l’intérieur de ta bouche, mais aussi ta peau. Si tu trouves que tu ne peux tout simplement pas supporter la puissance après avoir mangé un piment, essaie de consommer un produit laitier, comme du lait, du yaourt ou de la crème glacée.

Les produits laitiers contiennent une substance chimique appelée caséine qui combat les effets de la capsaïcine (la substance chimique qui rend les piments forts) en la retirant de son site récepteur sur la peau.

Le lait peut prendre un certain temps pour apaiser une brûlure intense, mais cela fonctionne. Tu remarqueras une dissipation initiale de la puissance, mais les piments et les aliments extrêmement forts peuvent persister, alors continue avec le lait ou les produits laitiers. Rince et avale si nécessaire.

Sucre

J’ai aussi essayé le sucre et cela semble fonctionner à la limite. Le sucre peut aider à absorber une partie de l’huile de piment forte et peut réduire la brûlure.

Temps

La sensation de chaleur brûlante provoquée par la consommation d’aliments épicés finira par se dissiper avec le temps, donc au moins tu sais que cela ne durera pas éternellement, même si c’est l’impression que tu en as sur le moment.

J’espère que cela t’aidera. Encore une fois, consulte les nombreux commentaires des lecteurs ci-dessous qui ont partagé leurs propres expériences et méthodes pour lutter contre les brûlures de la peau, des yeux et de la langue dues à la consommation de piments forts et d’autres aliments épicés.

Partage ton expérience - Aide les autres

Si tu as trouvé une solution qui a fonctionné pour toi, partage tes méthodes ci-dessous pour aider les autres à mettre fin à la brûlure du piment.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] ma page sur la façon d'arrêter la brûlure du piment pour plus d'informations et de conseils. N'oublie pas de lire les commentaires des […]

Laura
Laura
6 mois il y a

En tant que compagne d’un antillais, je croyais tout connaître sur ce sujet mais je viens d’apprendre pas mal de choses ! Merci 🙂 !

sophie
sophie
6 mois il y a

Merci pour toutes ces astuces ! Un jour mon fils a manipulé des piments pour en extraire des graines, il a malheureusement eu un contact autour de ses yeux… aïe aïe aïe ! Si j’avais su !

trackback

[…] y a d'autres façons d'aider. Consulte mon article sur Comment arrêter la brûlure du piment pour obtenir d'autres méthodes et […]