Qu’est-ce qui rend les piments piquants ?

Cliquez ici pour découvrir ➽ le secret derrière la sensation intense des piments!✅Explorez ce qui donne aux piments leur piquant distinctif...
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Pourquoi les piments sont-ils forts et épicés ? Apprends ce qui rend les piments forts et leur donne cette puissance caractéristique que nous aimons tous.

Qu'est-ce qui rend les piments forts ?

La plupart d'entre nous aiment le jalapeño (et d'autres beaux piments) à cause du petit « coup de pied » que nous recevons lorsque nous en prenons une bouchée.

Bien sûr, en ce qui concerne le goût, les piments jalapeños sont délicieux, mais cette explosion de piquant qui éclate dans ta bouche et ravit ta langue est un bonus puissamment ajouté, qui fait des piments forts l'une des plus grandes saveurs du monde.

Ce piquant que nous aimons tous et dont nous avons envie provient d'un composé appelé capsaïcine que l'on trouve dans tous les piments forts. Il est intéressant de noter que la capsaïcine ne se trouve dans aucun autre plat que le piment.

Une seule goutte de cette substance combinée à 100 000 volumes d'eau reste sensiblement épicée. N'est-ce pas génial !

La capsaïcine elle-même est insipide et inodore et est produite par les glandes du placenta du piment, qui se trouve dans la partie supérieure du piment, sous la tige.

Remarque : le placenta est environ seize fois plus piquant que le reste du piment et est généralement retiré avec les graines (une autre partie très forte du piment) lors de la préparation des aliments.

Si tu cherches à donner un bon coup de fouet à tes plats, laisse-le (ainsi que les graines), et tu verras ce que tu obtiendras. Ah oui !

Les scientifiques ont observé que de nombreux rongeurs et autres petits mammifères n'aiment pas particulièrement le jalapeño, peut-être un avantage évolutif développé au fil des générations pour protéger les piments des nuisibles.

Les oiseaux, eux, ne semblent pas affectés par la puissance du piment.

C'est bien sûr un avantage pour notre ami, le piment, car lorsque les oiseaux mangent les piments, ils dispersent les graines à travers leurs excréments sur toute la terre, perpétuant ainsi cette chose que nous aimons tous tant (mais il est vrai d'une manière plutôt grossière).

Essaie de vaincre la puissance du piment.

As-tu déjà mis un piment fort et épicé dans ta bouche sur un coup de tête et réalisé soudain que « Argh ! C'est trop fort ! »

Bien sûr, cela ne devrait pas se produire avec le jalapeño, mais cela peut se produire avec d'autres variétés de piments plus piquants, comme le habanero.

Que faire ?

Un petit conseil : Ne bois pas de l'eau ! La capsaïcine pure est soluble dans l'alcool mais pas dans l'eau froide.

Ainsi, au lieu d'éteindre la flamme qui fait rage sur ta langue, l'eau ne fera que répandre les piments dans ta bouche et aggravera la situation.

Au lieu de cela, essaie le sucre ou le lait pour freiner cette puissance succulente (si tu ne peux pas la supporter, bien sûr).

Après un certain temps, tu peux développer une tolérance au piquant en continuant à manger des piments forts à petites doses, mais tu auras toujours l'explosion initiale de la saveur épicée avec nos amis, les piments jalapeños.

De plus, lorsque tu manipules des piments, tu dois toujours porter des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec les huiles de piment.

Les huiles peuvent provoquer une sensation de brûlure sur la peau. À la rigueur, tu peux utiliser les gants en caoutchouc jaune que beaucoup de gens utilisent en faisant la vaisselle, mais les gants fins en latex fonctionnent à merveille pour la maniabilité.

Il est vraiment beaucoup plus facile de couper et de manipuler les piments avec ce type de gants.

Consulte ma page sur la façon d'arrêter la brûlure du piment pour plus d'informations et de conseils. N'oublie pas de lire les commentaires des lecteurs.

Plus d'informations


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Tu peux en savoir plus sur l'échelle de Scoville ici, ou consulter mon article sur Qu'est-ce qui rend les piments piquants. […]

La Rousse du Bricolage
La Rousse du Bricolage
4 mois il y a

Le piment, c’est beau, c’est bon ! Mais il faut s’en méfier ! J’ai un souvenir aussi impérissable que douloureux d’un jour où j’ai eu la mauvaise idée de me frotter les yeux après avoir manipulé des piments ! Aïe ! Bon, je ne leur en veux pas : je les aime toujours autant !

Académie de la Chanson
Académie de la Chanson
4 mois il y a

Merci pour cet article qui fait envie ! Pour ma part, après avoir été un pimentophile inconditionnel, je me méfie désormais de ce joli petit fruit à l’air bien innocent ! J’avais même une bouteille de vodka au piment qui faisait une double brûlure assez tonifiante ! 😀

Jackie
Jackie
4 mois il y a

J’ai un souvenir “piquant”. Il y a quelques années, j’étais à une soirée et quelqu’un a eu l’excellente idée de me faire goûter un piment. Il était tellement fort ! Tout le monde ne supporte pas les piments très forts. Moi, c’était le cas. j’aime le piment, mais je reste soft. Merci pour tous ces renseignements. Je vais devenir une pro du piment !