Qu’est-ce que le galanga ?

Découvre en cliquant ici tout ce qu’il faut savoir sur le galanga : un cousin du gingembre, parfait pour la cuisine asiatique. Variétés, recettes, et astuces pour le conserver.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

5 1 vote
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Un guide pour acheter, cuisiner et conserver le galanga

Racine de galanga crue arôme saisonnier pour la cuisine
Racine de galanga crue

Le galanga est le cousin plus citrique du gingembre, un rhizome souvent utilisé dans la cuisine asiatique, sud-est asiatique et indienne. Il est poivré et épicé, avec un goût piquant et un soupçon de pin. Bien que le galanga ne soit pas aussi facile à trouver que le gingembre, c'est un ingrédient qui vaut la peine d'être recherché et que l'on peut se procurer séché, en poudre ou frais.

Qu'est-ce que le galanga ?

Bien qu'il soit utilisé comme épice et aromate, le galanga est un rhizome, c'est-à-dire une tige végétale souterraine qui émet des pousses pour donner naissance à de nouvelles pousses. Il fait partie de la famille des Zingibéracées (également appelée famille du gingembre) et est apparenté à l'épice gingembre. Il a un aspect similaire à celui du gingembre, avec une peau fine et des longueurs en forme de tube qui se ramifient en nœuds. Bien que le gingembre et le galanga soient similaires et utilisés de la même façon, le galanga a ses propres nuances. Il est utilisé dans les cuisines de nombreux pays, notamment le Cambodge, la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, Singapour et le Laos.

Variétés de galanga

Il existe trois variétés de galanga qui ont été baptisées galanga nain, galanga supérieur et galanga léger. Le galanga nain est originaire de Chine et a un goût plus poivré et plus acidulé que les autres rhizomes. Le galanga supérieur est une plante plus haute qui pousse en Indonésie, plus précisément sur l'île de Java, et qui a une saveur plus douce. Le galanga léger provient de l'archipel de l'Est, dans le sud-est de l'Inde, et sa saveur se rapproche le plus de celle du vrai gingembre. De ces trois variétés, le galanga nain est le plus courant et le plus facile à se procurer.

Galanga ou gingembre ?

Il est facile de comprendre pourquoi le gingembre et le galanga sont confondus. Non seulement ils se ressemblent presque, mais le galanga est souvent appelé gingembre thaïlandais ou siamois. Bien que les deux soient des rhizomes de la même famille, ils offrent chacun des saveurs uniques. Le vrai gingembre est épicé et terreux avec un peu de douceur et d'humidité imbriquée dans les fibres. Le galanga a une saveur plus piquante, teintée d'agrumes, et est plus dense et plus sec. Les deux peuvent être déshydratés et/ou réduits en poudre, et les deux doivent être pelés lorsqu'ils sont frais. Tu verras parfois des recettes dans lesquelles le galanga est remplacé par du gingembre.

Frais ou séché ?

Le galanga frais est plus savoureux dans l'ensemble et les notes poivrées ressortent vraiment. Le galanga séché et en poudre peut également être utilisé, mais il perd beaucoup des nuances qui rendent cette épice pratique dans la cuisine. Dans l'ensemble, il est préférable de s'approvisionner en galanga frais chaque fois que c'est possible.

Quel est son goût ?

Bien que le galanga ressemble au gingembre ordinaire, sa saveur s'avère moins épicée, avec une colonne vertébrale plus poivrée. Le rhizome a également une teinte citronnée qui se marie bien avec la citronnelle et les fruits frais. Ce côté citronné donne également au galanga un goût de pin frais, qui peut également se dégager de son parfum.

Cuisiner avec du galanga

Pour cuisiner avec le galanga, il faut le traiter comme le gingembre. Le galanga frais doit être pelé, ce qui peut être fait à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau d'office. Veille à bien émincer le galanga frais ou à le couper en morceaux fins, car c'est un aliment dense qui ne contient pas beaucoup d'humidité. Le râper est la meilleure méthode, et à partir de là, il peut être ajouté aux sauces, aux marinades, aux currys, aux sautés et aux soupes.

Le galanga séché et en poudre est également disponible sur le marché, et il suffit de le doser à la cuillère à café. Comme le galanga est une épice forte, il faut l'utiliser avec parcimonie tout en se familiarisant avec son caractère poivré. En général, le galanga séché est moins puissant que le galanga frais, alors garde cela à l'esprit lorsque tu cuisines avec cette épice.

Recettes avec du galanga

Bien que le galanga et le gingembre ne soient pas des substituts exacts l'un pour l'autre, cela ne signifie pas que tu ne puisses pas expérimenter avec l'épice pour voir comment elle modifie un plat. Le galanga frais offre plus de saveur, mais le galanga séché et en poudre est plus facile à trouver. Essaie le galanga dans l'une de ces recettes, même si le gingembre est demandé.

  • Légumes sautés thaïlandais
  • Soupe de carottes au gingembre et aux amandes
  • Curry vert végétarien thaïlandais à la noix de coco

Remplacements

Le gingembre est le meilleur substitut au galanga, mais commence par un rapport de trois à quatre entre le gingembre et le galanga. Utilise du gingembre frais pour remplacer le galanga frais, et du gingembre en poudre pour remplacer le galanga en poudre. L'ajout d'un peu de jus de citron au gingembre est également utile pour recréer les nuances d'agrumes du galanga.

Où acheter le galanga ?

Le meilleur endroit pour acheter du galanga est un marché asiatique, surtout s'il propose des ingrédients d'Asie du Sud-Est. Ce n'est pas un ingrédient courant dans la cuisine française et il est souvent oublié dans le rayon des épices des grandes épiceries. Certains petits magasins spécialisés peuvent le proposer sous forme de poudre dans des sacs ou des pots d'épices, mais rarement frais.

Lorsque tu achètes du galanga frais, qui est vendu au kilo, en vrac ou emballé, recherche un galanga qui a l'air dodu (pas sec), sans taches ni moisissures. Le galanga peut également être acheté en ligne et expédié. En plus d'être frais, tu peux le trouver en tranches et séché, en poudre et séché en bandes.

Stockage

Conserve le galanga séché dans un placard, dans un endroit sombre et frais, dans un récipient hermétique. Veille à ce que l'humidité ne pénètre pas dans le galanga séché, car elle pourrait faire moisir le rhizome. Le galanga frais, non pelé, se conserve quelques semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si le galanga frais est pelé, il se conserve une semaine environ, mais il a tendance à se dessécher s'il n'est pas bien emballé et s'il n'est pas exposé.

As-tu déjà cuisiné avec du galanga ? Partage tes recettes préférées dans les commentaires !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jackie
Jackie
9 jours il y a

J’ai adoré tes conseils pratiques. Ils sont vraiment utiles pour ceux qui, comme moi, aiment explorer de nouvelles saveurs en cuisine. Ça donne envie d’essayer des recettes thaï et de profiter pleinement des bienfaits de cette racine méconnue. 

Vincent - Travail-Heureux
Vincent - Travail-Heureux
9 jours il y a

Pour en avoir déjà gouté c’est excellent !
Merci pour cet article informatif et qui donne des perspectives de recettes à essayer (rapidement) 😉

Jessica
Jessica
9 jours il y a

J’aime beaucoup le galanga, je trouve que son goût est encore plus intéressant que celui du gingembre (que j’adore aussi). Par contre, c’est difficile d’en trouver du frais…

CorinneAkMelu
CorinneAkMelu
9 jours il y a

J’adore le galanga…ton article est une vraie mine d’or.
Et en plus, on peut le cultiver même en France, car il résiste à des températures négatives (- 10°C) et en plus, il propose un beau feuillage en massifs…