Les Herbes et Épices Thaïlandaises Indispensables pour une Cuisine Authentique

Découvre en cliquant ici les herbes et épices indispensables de la cuisine thaïlandaise pour préparer des plats authentiques et savoureux. Apprenez à utiliser la citronnelle, le galanga, et d'autres ingrédients clés.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Les herbes et les épices sont un élément essentiel de la cuisine thaïlandaise. Utilisées en combinaison, elles permettent d’obtenir un équilibre entre les quatre goûts thaïlandais essentiels : salé, acide, épicé et sucré.

La pâte est une nécessité en Thaïlande

Presque toutes les recettes thaïlandaises commencent par une pâte. Bien qu’il soit possible d’acheter des pâtes thaïlandaises toutes prêtes (comme le curry rouge, jaune et vert), ces mélanges d’épices emballés ne te donneront pas la même saveur et le même arôme – sans parler des nutriments – qu’une pâte faite à partir de zéro.

Dans la cuisine thaïlandaise, les pâtes étaient traditionnellement préparées à l’aide d’épices et d’herbes entières (certaines fraîches, d’autres séchées) pilées à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Bien que de nombreux chefs thaïlandais préfèrent encore utiliser cette méthode, un robot de cuisine est un substitut pratique et adéquat.

Commence par les échalotes, l'ail et les piments verts ou rouges.

Herbes fraîches et épices disposées comme une roue de couleurs.

La plupart des pâtes thaïes commencent par des échalotes (ou des oignons), de l’ail et des piments verts ou rouges. On peut y ajouter une variété d’autres épices et herbes, notamment de la coriandre séchée ou fraîche, de la poudre de piment thaï, du galanga, des grains de poivre vert, de la citronnelle et du curcuma. Les feuilles de lime Makrut sont également un ingrédient courant, qui confère une saveur typiquement thaïlandaise aux pâtes ou aux plats mijotés.

La citronnelle est utilisée de différentes façons dans la cuisine thaïlandaise. Pour certains plats, elle est hachée et pilée, d’autres fois, elle est simplement coupée en longs morceaux et « froissée » (pliée et malaxée ou même légèrement coupée en plusieurs endroits) pour libérer l’odeur et la saveur pour les soupes et les currys.

Le galanga est un parent du gingembre, tout comme le curcuma frais. Si tu ne trouves pas de galanga (il est généralement acheté congelé dans les magasins d’alimentation asiatique), tu peux le remplacer par du gingembre. Ces racines (en fait des rhizomes) ajoutent des nutriments précieux et une saveur profonde à de nombreux plats thaïlandais.

Enfin, aucune cuisine thaïlandaise ne serait complète sans une bonne réserve de basilic frais. Les Thaïlandais utilisent plusieurs types de basilic dans leur cuisine, notamment le basilic doux et le basilic sacré thaïlandais.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires