Piments Habanero

Cliquez ici pour tout découvrir sur les piments Habanero ;)
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Les piments HABANERO

Le piment habanero est un piment très fort nommé d'après la ville cubaine de La Habana. Il a une saveur d'agrume et obtient un score de puissance entre 100000 et 350000 unités de Scoville. Apprends-en plus sur les habaneros, notamment leur histoire, des informations sur leur culture et comment les cuisiner.

  • Puissace sur l'échelle de Scoville : 100000 – 350000 SHU
  • Capsicum Chinense
  • Goût : Fruité, notes d'agrumes, arôme floral, très chaud
Qu'est-ce qu'un piment habanero ?

Le piment habanero est un piment très fort à la saveur fruitée et citronnée. Il est apprécié pour son niveau de puissance, ce qui le rend populaire pour faire des sauces piquantes, des salsas épicées et pour infuser à la fois la force et la  saveur dans de nombreux plats. Les piments sont petits, généralement 1 à 2 centimètres de large. Ils commencent par être verts sur les plants d'habanero, mais deviennent orange ou rouge vif, selon la variété.

Il doit son nom à la ville cubaine de La Habana, connue aux États-Unis sous le nom de La Havane, car il faisait autrefois l'objet d'un commerce intense dans cette ville. 

habanero chilli peppers
habanero chilli peppers

D'où viennent les Habaneros ?

Les habaneros sont originaires des régions d'Amérique du Sud, mais sont aujourd'hui davantage associés au Mexique. Ils poussent principalement sur la péninsule du Yucatan au Mexique, bien qu'ils poussent aussi dans d'autres climats chauds, notamment au Belize, au Costa Rica, dans certaines parties des États-Unis et au Panama où ils sont connus sous le nom d'aji chombo, ainsi que dans certaines parties de l'Amérique du Sud.

Une fois que les Espagnols l'ont découvert, ils l'ont répandu dans le monde entier, à tel point que les taxonomistes du 18ème siècle pensaient qu'il était originaire de Chine et l'ont donc nommé “Capsicum chinense” ou le ” piment chinois “. La popularité de ce piment est d'autant plus grande aujourd'hui.

Avec sa force incroyable, sa saveur fruitée et son arôme fleuri, il est devenu un ingrédient très apprécié dans de nombreuses préparations, notamment les sauces piquantes et autres aliments épicés.

Au Mexique, il est parfois trempé dans des bouteilles de tequila ou de mezcal pendant des jours, voire des semaines, afin de rendre les boissons encore plus enflammées.

Les premières versions de ces piments étaient bien différentes de la version cultivée que tu vois aujourd'hui. À l'origine, le habanero était un petit piment sauvage pequin. Après des milliers d'années de reproduction et de croissance, le piment sauvage a évolué pour devenir le piment populaire que nous connaissons.

Les origines de ce piment étonnant remontent à 8 500 ans dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, au Brésil, où les Mayas les ont amenés au Mexique en passant par l'Amérique centrale. Ils sont extrêmement populaires au Mexique et sont maintenant profondément ancrés dans leur culture.

Le Yucatan, au Mexique, est le plus grand producteur de piments habaneros au monde, les exportant dans le monde entier. Tu peux parfaitement faire pousser des habaneros dans le climat du Yucatan, avec son sol unique et son soleil ardent. Pour cette raison, les piments cultivés dans la péninsule du Yucatán sont supérieurs à ceux cultivés partout ailleurs dans le monde.

 

À quoi ressemble un Habanero ?

Avant sa maturité, le piment est vert, mais en vieillissant, sa couleur va du jaune-orange à l'orange au rouge vif, selon le moment où il est récolté, et il peut même apparaître rose ou brun foncé.

Sa taille varie de 1 à 2.5 centimètres de longueur et de 1 à 2 centimètres de diamètre, et sa forme, comme celle du piment Scotch Bonnet, peut être comparée à celle d'un chapeau écossais Tam o'Shanter.

La chair du piment est fine et cireuse.

À quel point les piments Habanero sont-ils piquants ?

Les Habaneros sont l'un des piments les plus forts du monde en termes de popularité ET d'Unités Scoville. Alors que beaucoup d'entre eux se situent dans une fourchette de 200 000 à 300 000 Unités Scoville, certains ont atteint une fourchette de 450 000 à 600 000 Unités Scoville, ce qui fait tomber les chaussettes d'un piment jalapeño ordinaire qui se situe généralement entre 2500 et 8000 Unités Scoville. À titre de comparaison, les poivrons ont 0 unités Scoville.

Comparé au Ghost Pepper extrêmement fort, l'un des super piments, qui a environ 1 million d'Unités Scoville, ou au Trinidad Moruga Scorpion, qui atteint 2 millions d'unités Scoville. Il a une puissance respectable.

Pour diminuer sa puissance avant de l'ajouter à tes plats, tu peux retirer le tissu placentaire blanc interne. Sa puissance ne se trouve pas dans les graines du piment. Porte des gants pour les manipuler.

Différents types de piments habaneros

Il existe de nombreux types d'habaneros différents qui ont été créés par sélection. Ils existent en plusieurs formes et couleurs différentes, du rouge vif à l'orange, en passant par le brun chocolat et même le blanc.

Ils sont cultivés et croisés pour ces caractéristiques particulières, notamment pour les variations de puissance. Voici quelques-unes de ces variations :

  • Doux ou sucré
  • Rouge, Orange, Peach, Black Habanero
  • Orange
  • Caribbean Red
  • Habanero Condor’s Beak
  • Big Sun
  • Golden
  • Mustard
  • Piment Scotch Bonnet
  • Hot Paper Lantern
  • Red Savina
  • Piment Datil
  • Yucatan White 
  • White Bullet Habanero (TM)
  • Peruvian White
  • White Giant 
  • Jamaican Chocolate

Les piments Habaneros et Scotch Bonnet sont-ils les mêmes ?

Bien que les piments habaneros et Scotch Bonnet soient similaires en termes de niveaux de puissance, de saveur et d'apparence, les deux piments ne sont pas identiques, mais sont deux piments différents. 

Recettes de piments habaneros

J'aime beaucoup cuisiner avec ces piments et j'ai beaucoup, beaucoup de recettes qui les utilisent. Voici quelques recettes pour t'aider à commencer ton voyage dans la cuisine épicée.

  • Sauce barbecue mangue-habanero
  • Salsa Mango-Habanero rôtie
  • Salsa au Habanero
  • Xni-Pec : Salsa du Yucatan
  • Ailes de poulet glacées à l'habanero
  • Sauce chili douce à l'habanero
  • Moutarde au miel Habanero-Peach
  • Sauce piquante à l'habanero

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] cherches une version très épicée ? Vas-y ! J'ai aussi une recette de pâte de piment Habanero que tu peux consulter […]

trackback

[…] préparé celle-ci avec des piments habanero, mais vous pouvez facilement la préparer avec d'autres piments. J'ai inclus de l'ail et des herbes […]

trackback
4 mois il y a

[…] piment habanero (Capsicum chinense) originaire du Mexique est une espèce de piment de la famille des Solanacées. […]