Qu’est-ce que la capsaïcine ?

Cliquez ici pour découvrir ➽ La Capsaïcine ✅C'est quoi cette chose ?
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Sommaire

Qu'est-ce que la capsaïcine ?

Niveau de puissance, bienfaits pour la santé et plus encore.

La capsaïcine est un composant chimique des piments qui leur donne leur puissance piquante. Bien qu'elle soit largement appréciée par les amateurs de plats épicés, elle offre également certains avantages pour la santé et soulage la douleur. Tu trouveras plus d'informations sur la capsaïcine ci-dessous.

Capsaicin 3D

Qu'est-ce que la capsaïcine ?

Unités Scoville : 16 millions

La capsaïcine est essentiellement l'ingrédient qui rend les piments piquants. Lorsque tu mords dans n'importe quel type de piment et que tu obtiens ce coup de pied épicé sur la langue, que tu l'aimes ou que tu le détestes, c'est le résultat de la capsaïcine.

Il est considéré comme un irritant pour les humains et les autres mammifères, produisant une sensation de brûlure lorsqu'il touche les muqueuses, ce qui explique pourquoi tant de gens aiment en consommer.

C'est aussi la raison pour laquelle tu dois faire très attention à tes mains après avoir manipulé n'importe quel type de piment – la plupart des gens ont fait l'erreur de se frotter les yeux ou une autre zone sensible de la peau après avoir touché un piment au moins une fois, mais en général, tu ne recommenceras pas !

La capsaïcine fait partie d'un ensemble de composés similaires appelés “capsaïcinoïdes” qui donnent au piment sa puissance piquante. On pense qu'elle a évolué dans les piments comme moyen de défense contre les champignons et peut-être les mammifères.

Que sont les Capsaïcinoïdes ?

Les capsaïcinoïdes sont les composants chimiques des capsicums qui leur confèrent leur puissance piquante. Le capsaicinoïde le plus commun et le plus abondant dans les piments est la capsaïcine. En voici une liste par ordre décroissant.

  • Résinifératoxine – 16 000 000 000 SHU
  • Tinyatoxine – 5 300 000 000 SHU
  • Capsaïcine pure – 16 000 000 SHU
  • Dihydrocapsaïcine – 15 000 000 SHU
  • Nonivamide – 9 200 000 SHU
  • Nordihydrocapsaïcine – 9 100 000 SHU
  • Homodihydrocapsaïcine et Homocapsaïcine – 8 600 000 SHU

Ces 8 produits chimiques existent à l'état naturel, mais l'un d'entre eux a été créé synthétiquement, il s'agit du “vanillylamide de l'acide n-nonanoïque” (VNA ou PAVA).

À quel point la capsaïcine est-elle piquante ?

La capsaïcine pure mesure 16 millions d'Unités Scoville sur l'échelle de Scoville. L'échelle de Scoville et l'Unité Scoville ont été nommées d'après le scientifique Wilbur Scoville en 1912.

C'est un test utilisé pour mesurer le piquant et la puissance d'un piment. Un piment jalapeño typique, par exemple, ne contient qu'un peu de capsaïcine, puisqu'il atteint en moyenne 5 000 Unités Scoville.

La capsaïcine pure est donc environ 3 200 fois plus puissante qu'un piment jalapeño. C'est très chaud.

Tu peux en savoir plus sur l'échelle de Scoville ici, ou consulter mon article sur Qu'est-ce qui rend les piments piquants.

Quelle est la composition chimique de la capsaïcine ?

La formule chimique de la capsaïcine est C18H27NO3. En voici la représentation graphique.

Kapsaicyna

Comment arrêter la brûlure dans ta bouche ou sur ta peau ?

La plus grande partie de la puissance des piments provient des entrailles blanchâtres du piment et des graines, c'est pourquoi le fait d'enlever les graines ou de détacher les entrailles du piment avant de le faire cuire permet de réduire la puissance.

Cependant, si tu ressens la sensation de brûlure sur ta peau ou dans ta bouche à cause des piments, le mieux est d'utiliser un produit laitier pour combattre la puissance. Les produits laitiers contiennent une substance chimique appelée caséine qui combat les effets de la capsaïcine en la retirant de son site récepteur sur la peau.

Il y a d'autres façons d'aider. Consulte mon article sur Comment arrêter la brûlure du piment pour obtenir d'autres méthodes et conseils.

Les bienfaits de la capsaïcine pour la santé

La capsaïcine a été étudiée pour un certain nombre de bienfaits potentiels pour la santé en raison de ses propriétés chimiques uniques. Voici quelques-uns des principaux bienfaits de la capsaïcine pour la santé :

  • Soulagement de la douleur
  • Gestion de la perte de poids
  • Traitement des affections cutanées
  • Gestion du diabète
  • Traitement du cancer
  • Soulagement des maux de tête
  • Réduire la tension artérielle

Soulagement de la douleur

En tant qu'analgésique, la capsaïcine a fait l'objet de nombreuses recherches pour sa capacité à activer un récepteur spécifique de la douleur, ce qui entraîne la libération par le cerveau d'un neurotransmetteur qui atténue la douleur.

Elle a été transformée en patchs de capsaïcine, en crèmes à la capsaïcine et en pommades tropicales pour lutter contre de nombreux types de douleurs, comme celles liées à la polyarthrite rhumatoïde et à la fibromyalgie, ainsi que les douleurs articulaires.

Une crème anti-douleur très populaire s'appelle capzasin, que tu peux acheter sur Amazon.

La capsaïcine pour la perte de poids

Les piments peuvent accélérer ton métabolisme, t'aider à brûler les graisses et supprimer ton appétit. En incorporant des piments, et donc de la capsaïcine, à ton alimentation, tu pourras peut-être mieux contrôler ton poids.

Affections cutanées

La capsaïcine est connue pour traiter diverses affections cutanées, notamment le psoriasis et la névralgie post-zostérienne. L'utilisation de crèmes à la capsaïcine a permis de réduire les éruptions cutanées.

Gestion du diabète

Un régime régulier à base de piments a montré une amélioration positive de la glycémie et des réactions à l'insuline.

De plus, il est possible de traiter la neuropathie diabétique douloureuse avec une crème à la capsaïcine. Les effets secondaires des crèmes pour la peau à base de capsaïcine comprennent une légère sensation de brûlure, mais le jeu en vaut la chandelle.

Traitement du cancer

Les promesses de traitement du cancer ont stimulé de nombreuses recherches sur la capsaïcine. Selon la recherche, la capsaïcine a conduit environ 80% des cellules cancéreuses de la prostate se développant chez les souris à suivre les voies moléculaires menant à l'apoptose.

Les tumeurs du cancer de la prostate traitées à la capsaïcine étaient environ cinq fois moins grosses que les tumeurs des souris non traitées.

La capsaïcine fait l'objet de recherches pour de nombreux types de cancers, pour sa capacité à réduire les tumeurs, à prévenir les métastases, à provoquer l'apoptose, ainsi que pour la prévention du cancer.

La recherche et les essais cliniques sont constants et se poursuivent.

Soulagement des maux de tête

Des études montrent que les piments peuvent soulager la douleur des migraines et des sinus. La capsaïcine est connue pour inhiber un neuropeptide clé, la substance P, qui est le principal transmetteur de la douleur dans le cerveau.

Diminuer la tension artérielle

La consommation de piments est naturellement riche en vitamines A et C, mais aussi en bioflavinoïdes. Ils contribuent à renforcer nos vaisseaux sanguins, ce qui les rend plus élastiques et mieux à même de s'adapter aux fluctuations de la pression artérielle.

La capsaïcine peut également nous faire transpirer, ce qui entraîne une perte de fluides, réduisant temporairement le volume sanguin global.

En savoir plus sur Les bienfaits des piments pour la santé.

Qu'est-ce qui est plus fort que la capsaïcine ?

Si la capsaïcine pure est extrêmement piquante (16 millions d'Unités Scoville), il existe une résine provenant d'une plante marocaine ressemblant à un cactus qui est 1 000 fois plus piquante.

L'euphorbe résineuse Euphorbia resinifera contient une substance chimique appelée résinifératoxine, ou RTX, qui mesure 16 milliards d'unités Scoville.

C'est extrêmement, extrêmement fort.

Voici quelques questions fréquemment posées sur la capsaïcine.

La capsaïcine peut-elle te tuer ?

Bien que la consommation d'aliments épicés ne puisse pas te tuer, à moins que tu n'en manges une grande quantité en une seule fois, la capsaïcine pure est classée comme un poison. Elle s'enregistre comme de la chaleur auprès de nos papilles gustatives et déclenche une réponse inflammatoire.

Une étude publiée dans Drug and Chemical Toxicology a déterminé qu'une personne de taille moyenne devrait consommer près de deux litres de sauce Tabasco pour faire une overdose et perdre connaissance.

On a déterminé que la dose mortelle de capsaïcine pour une personne de 70 kg était d'environ 13 grammes.

Où puis-je acheter de la capsaïcine pure ?

Si tu cherches à acheter de la capsaïcine, le mieux est de chercher “extrait de piment”. Tu trouveras un certain nombre de sauces piquantes fabriquées avec de l'extrait de piment, qui peuvent être extrêmement piquantes.

Tu trouveras également divers extraits avec différents niveaux de puissance. Trouve de l'extrait de piment ici.

Bonne chance !

Voici quelques liens pour en savoir plus.

Une liste de piments et de leur puissance à titre de comparaison.

  • Piments poblano – Plus de 2 000 SHU
  • Piments jalapeño – 8 000 SHU
  • Piments Serrano – 23 000 SHU
  • Piments de Cayenne – 50 000 SHU
  • Piments Habanero – 350 000 SHU
  • Piments Ghost – Plus de 1 000 000 SHU
  • Carolina Reaper – Plus de 2 200 000 SHU

Tu veux plus d'informations sur la puissance des piments ?

Consulte notre liste de piments organisée par niveaux de puissance, de doux à extra-forts


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] piquant que nous aimons tous et dont nous avons envie provient d'un composé appelé capsaïcine que l'on trouve dans tous les piments forts. Il est intéressant de noter que la […]

trackback

[…] qui rend les piments forts, la capsaïcine, est plus soluble dans l'alcool, donc un léger passage à l'alcool à brûler (ou même une […]