Le Sommaire
Le riz est considéré comme la culture la plus importante du monde en développement et comme un aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Selon le National Geographic, le riz est un aliment de base essentiel pour plus de 3,5 milliards de personnes, en particulier en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
Quelle est la quantité de riz consommée chaque année ?
Au cours de la campagne agricole 2020/2021, environ 504,3 millions de tonnes de riz ont été consommées dans le monde. Non seulement le riz est un aliment profondément historique et fondamental, mais il est merveilleux par sa polyvalence et la façon dont il peut être adapté aux recettes et aux saveurs mondiales du riz. Jette un coup d’œil à la collection de recettes Comment cuisiner 40 plats de riz du monde entier pour célébrer à quel point ce petit grain si simple peut être délicieux et dynamique !
Comment cuisiner 40 plats de riz du monde entier
Arroz con Gandules
➽ Arroz con gandules ✅ Riz richement assaisonné avec des pois d'Angole, des oignons, des carottes, des poivrons, du jambon ou du bacon et de la pâte de tomate. Les olives farcies sont un ajout populaire.
Arroz de lisa
➽ Arroz de lisa ✅ Riz préparé avec du mulet (un poisson que l'on trouve dans les eaux saumâtres), des oignons, des épices, du yuca, du fromage osteño et une sauce crémeuse au yaourt, le tout servi dans une...
Arroz doce
➽ Arroz doce ✅ Riz au lait crémeux aromatisé avec des œufs, du lait, du sucre, de la cannelle et du citron.
Champorado
➽ Champorado ✅ Porridge chocolaté sucré à base de riz gluant et de lait de coco crémeux (ou de lait laitier évaporé).
Ci fan tuan
➽ Ci Fan Tuan ✅ Youtiao (pâte frite) étroitement enveloppée de riz glutineux et consommée au petit déjeuner avec du lait de soja sucré ou salé.
Dirty rice
➽ Dirty rice ✅ Riz rendu "sale" en y mélangeant des foies ou gésiers de poulet hachés, du porc haché, du bacon, des poivrons et des épices.
Geelrys
➽ Geelrys ✅ Riz aromatisé avec du sel, du sucre, du curcuma, de la cannelle, des raisins secs et du beurre.
Htamin Jin
➽ Htamin Jin ✅ Riz fermenté aromatisé au curcuma et garni de poisson bouilli, de pâte de tomate, de purée de pommes de terre et d'ail, servi avec des flasques de piments rôtis dans l'huile.
Jambalaya
➽ Jambalaya ✅ Plat unique à base de poulet, de saucisses, d'écrevisses ou de crevettes et de riz. Des oignons, du céleri et du poivron vert sont souvent ajoutés : ce mélange est connu sous le nom de "trinité"...
Kabuli Pulao
➽ Kabuli Pulao ✅ Riz cuit à la vapeur avec des raisins secs, des carottes, de l'agneau ou du poulet, abondamment agrémenté d'épices douces et réconfortantes telles que le cardamome et le cumin. C'est le plat national afghan.
Kedgeree
➽ Kedgeree ✅ Plat de riz au curry avec du haddock fumé en miettes, des œufs, du persil et du beurre ou de la crème.
Khao Khluk Kapi
➽ Khao Khluk Kapi ✅ Riz mélangé à de la pâte de crevettes servi avec une variété de garnitures, comme du concombre, du porc sucré, de la mangue aigre, des piments et des échalotes.
Loco Moco
➽ Loco Moco ✅ Riz blanc garni d'un hamburger, d'un œuf frit et de sauce brune ; populaire à Hawaï.
Melizanopilafo
➽ Melizanopilafo ✅ Plat de riz avec aubergines, ail, oignon, vin blanc sec, huile d'olive, origan et persil.
Nasi goreng
➽ Nasi goreng ✅ Traduit par "riz frit", il est composé de viande, d'œuf, d'échalotes, de piment vert frais, d'épices telles que le curcuma et de sauce soja sucrée.
Nasi Lemak
➽ Nasi lemak ✅ Considéré comme le plat symbolique de la cuisine malaise. Le riz à long grain comme le jasmin est bouilli avec du lait de coco, des feuilles de pandan et des épices et servi avec du...
Pad Kra Pao
➽ Pad Kra Pao ✅ Riz au jasmin frit avec de l'ail, du basilic thaïlandais, des piments oiseaux et de la viande, le tout recouvert d'un œuf au plat.
Rijsttaart
➽ Rijsttaart ✅ Tarte épaisse remplie de riz au lait, de vanille, d'œufs et de crème.
Riz au canard
➽ Riz au canard ✅ Canard braisé servi avec du riz et une sauce épaisse et épicée. Il peut aussi être rôti avec des assaisonnements comme la cannelle, le gingembre et l'anis. Les accompagnements comprennent des œufs durs et...
Riz Jollof
➽ Riz Jollof ✅ Riz, ragoût de tomates, poivrons, oignons, ail et herbes, généralement cuits sur un feu ouvert qui leur confère une saveur fumée caractéristique. La chèvre, le poulet et le bœuf sont des viandes populaires à ajouter.
Tahchin joojeh
➽ Tahchin joojeh ✅ Riz épicé au safran cuit dans une casserole avec des couches de poulet et d'oignons caramélisés, servi avec une sauce au yaourt et à l'ail.
Xôi ngũ sắc
➽ Xôi ngũ sắc ✅ Les monticules de riz sont colorés naturellement avec des ingrédients tels que la plante magenta, la feuille de pandan, le fruit du gấc et les haricots mungo. C'est un plat populaire dans les régions...
Pourquoi le riz est-il si populaire en Asie ?
Le riz est particulièrement adapté aux environnements chauds et humides, ce qui signifie que de nombreuses régions asiatiques sont idéales pour le cultiver. Il prospère dans les sols gorgés d’eau le long des plaines inondables des fleuves asiatiques tels que le Gange et le Mékong. En fait, le « riz d’eau profonde » est une variété de riz qui s’est adaptée aux inondations intenses. La Chine est la capitale mondiale du riz, produisant environ 1 480 320 tonnes de riz chaque année.
Le riz d’eau profonde est le nom de différentes espèces de riz qui poussent dans des eaux plus profondes (de 50 centimètres à 1 mètre. Ces variétés ont des adaptations qui leur permettent de garder leurs feuilles hors de l’eau : Soit elles ont des feuilles plus longues, soit elles flottent à la surface de l’eau.
Plus de 100 millions de personnes en Asie du Sud-Est, y compris dans le nord-est de l’Inde, dépendent du riz d’eau profonde pour leur subsistance. Deux adaptations permettent au riz de vivre dans des eaux plus profondes : le riz flottant et le riz traditionnel. Les riz traditionnels sont des variétés cultivées à des profondeurs d’eau comprises entre 50 et 100 cm. Elles se sont développées pour être plus hautes et avoir des feuilles plus longues que le riz standard. Le riz flottant pousse dans l’eau à une profondeur supérieure à 100 cm grâce à une capacité d’élongation avancée. Cela signifie que lorsqu’un champ où pousse du riz est inondé, la croissance accélérée de l’internodale de la tige permet à la plante de garder une partie de son feuillage au-dessus de l’eau. Le cultivar O. s. indica est le principal type de riz de profondeur, bien que des variétés d’O. s. japonica aient été trouvées dans les plaines de Birmanie et d’Assam.
Tout de suite en lisant l’article je me suis dit « ooh ça à l’air bon cette tarte avec du riz au lait » !! Et je me rends compte peu après que c’est belge.
Ben voilà ! On ne renie pas les origines familiales ! Je vais tenter, merci pour la découverte.
Merci pour cette belle collection de recettes ! Difficile de choisir laquelle on va faire en premier !