Le Sommaire
La Thaïlande peut être divisée en cinq grandes régions culinaires, le nord (y compris la ville de Chiangmai), le nord-est, le sud (y compris le golfe de Thaïlande), les plaines centrales et Bangkok. Chaque région a son propre style de cuisine en fonction des ingrédients disponibles et des goûts locaux. Essaie de goûter des recettes des différentes régions pour te faire une idée de la cuisine thaïlandaise dans son ensemble – tu verras que ton instinct culinaire s’associe mieux à certaines régions qu’à d’autres. Cela te donnera un indice sur les endroits où tu aimerais voyager si jamais tu as l’occasion de visiter la Thaïlande et de goûter à la cuisine thaïlandaise à sa source magnifique.
La Cuisine du Nord de la Thaïlande
Jusqu’à la fin des années 1800, cette région de la Thaïlande existait presque comme un royaume séparé, avec une forteresse composée de rivières, de montagnes et d’arbres. Dans cet isolement, les Thaïlandais du nord ont développé un dialecte distinct ainsi qu’un style de cuisine qui leur est propre.
Contrairement au sud, il n’y a pas de cocotiers, donc pas de lait de coco. À moins d’être apporté ou de provenir d’une rivière, le poisson n’est pas consommé dans ce paysage de collines, de vallées et de terres agricoles. Les viandes rouges de toutes sortes sont plus courantes ici, ainsi que divers plats de légumes (crus ou cuits). Le riz gluant est consommé quotidiennement, pas nécessairement comme dessert (comme dans d’autres régions), mais pour accompagner ces plats de viande épicés. Un exemple de curry du nord est le curry de la jungle thaïlandaise. Parmi les autres plats du nord de la Thaïlande, on trouve divers types de trempettes épicées utilisées pour ajouter de la saveur aux légumes crus, ou utilisées comme wrap, comme dans les wraps de laitue.
La Cuisine du Nord-Est de la Thaïlande
Le nord-est, également connu sous le nom d’Isaan, est peut-être la région la plus pauvre de Thaïlande. Les sécheresses sont fréquentes et la chaleur pendant la journée peut être oppressante. Comme dans le nord, le poisson et le lait de coco ne sont pas facilement disponibles pour la cuisine domestique de tous les jours. Lorsque les animaux sont mangés, aucune partie n’est laissée à l’abandon. Le bœuf (y compris la langue, l’estomac, les intestins, le cœur et le foie) est courant, tout comme le poulet, le porc et même le sanglier. Les méthodes de cuisson comprennent beaucoup de rôtissage ou de grillage. Les currys clairs sont populaires, tandis que le plat le plus célèbre de la région est la salade de papaye verte, souvent consommée avec du riz gluant.
La Cuisine du Sud de la Thaïlande
La région située au sud de la capitale forme une longue péninsule qui rejoint la Malaisie. Une longue chaîne de montagnes suit la péninsule du nord au sud, tandis que des palmiers et des plages de sable blanc bordent la côte. Juste à l’ouest de la péninsule se trouve une pléthore d’îles, dont beaucoup sont célèbres (comme Phuket) pour attirer des millions de touristes internationaux chaque année. La pêche est une autre industrie importante. La zone côtière située à l’est, du côté du golfe, est également connue pour la pêche ainsi que pour la production à grande échelle de sauce de poisson, l’un des ingrédients les plus importants de la cuisine thaïlandaise. Avec l’abondance de poissons frais et de noix de coco, la cuisine du sud a tendance à être riche en plats de poissons et de fruits de mer, y compris les currys à base de lait de coco. Les desserts se composent principalement de fruits tropicaux frais, tels que la mangue, l’ananas, le mangoustan, la papaye et bien d’autres.
La Cuisine des Plaines Centrales
Connues comme l’un des grands bols de riz de l’Asie, les plaines centrales constituent le cœur de la Thaïlande, composé de fermes rizicoles fertiles. À l’origine, cette région était un marécage et elle est toujours sujette aux inondations pendant la mousson. L’abondance de l’eau permet également de faciliter la production de riz. De cette région, des tonnes de riz parfumé au jasmin sont exportées chaque année dans le monde entier. La cuisine de cette région comprend des nouilles de riz, généralement consommées au déjeuner ou en collation, dont la plus célèbre est le pad thaï. Les protéines dans cette région varient du bœuf au poulet et au poisson, et les desserts à base de banane et de mangue sont populaires.
La Cuisine de Bangkok
On dit qu’à Bangkok, il y a plus d’établissements alimentaires par kilomètre carré que partout ailleurs sur terre. Si tu visitais Bangkok, tu croirais que cette affirmation est vraie. La ville semble tourner autour de la nourriture. Partout, il y a des restaurants intérieurs et extérieurs, ainsi que des stands de restauration rapide à la plupart des coins de rue.
À Bangkok, la nourriture de toutes les régions du pays est représentée, avec en plus la « cuisine de palais ». La cuisine de palais est plus raffinée en termes de saveurs que la cuisine familiale thaïlandaise, et surtout en termes de présentation, avec des légumes sculptés de façon complexe (souvent en forme de fleurs) qui décorent chaque plat ou qui sont inclus dans le plat lui-même. La présence chinoise est forte à Bangkok, avec un quartier chinois florissant qui est un lieu incontournable pour les visiteurs.
Un dernier aliment qu’il faut absolument goûter lors d’un voyage à Bangkok est un dessert thaïlandais. Il existe des centaines de gâteaux, puddings, gelées et autres desserts, dont la plupart sont faits à base de noix de coco, de riz, d’œuf et de sucre. Comme c’est le cas pour les plats salés, les desserts thaïlandais sont également divisés entre le style du palais et la cuisine familiale – certains sont magnifiquement faits, tandis que d’autres semblent presque répugnants. C’est le cas de ce qu’on appelle la gelée sucrée noircie, fabriquée à partir des « cheveux » bruns qui se trouvent à l’extérieur des noix de coco.
Options Végétariennes et Véganes en Thaïlande
Si la cuisine thaïlandaise était autrefois essentiellement basée sur les viandes rouges, on trouve aujourd’hui une abondance de restaurants végétariens et véganes. Cet afflux récent s’explique par l’atmosphère spirituelle de la ville et l’importance qu’elle accorde à la paix et au bien-être. Les produits biologiques – et les restaurants qui les utilisent – sont également de plus en plus populaires et facilement accessibles.
Circuits Culinaires en Thaïlande
Pour une véritable visite culinaire de la Thaïlande, jette un coup d’œil à Taste of Thailand Food Tours. Cette entreprise te donnera littéralement un avant-goût de ce que la Thaïlande a à offrir. De la meilleure cuisine de restaurant gastronomique à la plus délicieuse nourriture de rue thaïlandaise, tu pourras tout essayer et voir le pays en même temps.
Je suis amoureuse de la Thaïlande, ce pays est cher à mon cœur et j’aimerais beaucoup y retourner. Merci pour cet article qui nous fait voyager à travers les cuisines et les riches spécialités thaïlandaises. Je découvre la cuisine de palais de Bangkok, j’ignore si j’ai eu l’occasion de la goûter, mais j’en ai l’eau à la bouche !!
Très intéressant, merci pour cette belle présentation culinaire des différentes régions !